"Ces trois textes, jusque-là inconnus en France, s’enchaînent logiquement : d’une méditation sur la prophétie et la justice, à l’occasion d’un commentaire de Jonas, Scholem en vient à s’interroger sur le sens des lamentations dans la Bible, donc également sur Job et Isaïe, et il ...lire la suite
"Au-dessus d’un vitrail du cloître de la cathédrale de Paderborn en Westphalie, on voit trois lièvres qui dansent une ronde enjouée. Chacun partage une oreille avec son voisin. Ce motif iconographique est le fil conducteur d’une enquête sur les relations complexes d’inclusion mutuelle ...lire la suite
"Traduite en grec, la Bible a nécessairement dû intégrer la réflexion philosophique sédimentée dans des termes aussi décisifs que celui de ""Verbe"" ; le prologue de l´Évangile de Jean parle ainsi de l´""incarnation"" dans des termes qui ne peuvent en rien se référer au logos aristotà ...lire la suite
"C´est un mélange d´ironie et de gravité qui anime ici la lecture biblique du philosophe. En prenant certaines grandes figures des récits bibliques pour thème (Caïn, Abraham, Job, Salomé, etc.), l´auteur reconstruit chaque fois, non sans malice, le texte de la Bible en une fable à laque ...lire la suite
"Ce livre est un appel au rythme, pour penser l´infini du langage par le poème de la Bible, une montagne sainte de paradoxes. Magnifiée par son invisibilité même. Le texte biblique hébreu est le lieu d´un phénomène qui n´est pas seulement particulier, mais emblématique : il est rythmé ...lire la suite
"Ce texte est la longue présentation que Buber rédigea en 1954 lorsqu´il acheva la traduction de la Bible en allemand qu´il avait commencée en 1924 avec Franz Rosenzweig. Le travail fut commun jusqu´à la mort de Rosenzweig en 1929. Buber poursuivit seul l´entreprise, interrompue par l´ex ...lire la suite
Les écrits rassemblés dans ce recueil sont le fruit d´un très long travail de traduction et d´interprétation de la Bible, commencé en 1925 et achevé trente ans après.
Cette réflexion s´est nourrie d´une nouvelle lecture du texte ori ...lire la suite
Jeter un feu sur la terre, c´est ce que Jésus, dans l´évangile de Luc, dit être venu faire, ajoutant que son désir est que ce feu brûle déjà . Ces paroles sont saisissantes, mais énigmatiques. Quel est ce feu, et quelle est son oeuvre en nous ? Car le feu éclaire ou brûle, purifie ou d ...lire la suite