"Pour Mary Carruthers, qui traite de la transmission du savoir au Moyen Âge, le point de départ n´est ni le livre, ni l´image mais, en amont, la mémoire en tant que scène originelle où s´accumule l´archive et où, par divers protocoles précisément réglés, s´inventent les pensées no ...lire la suite
"Il se pourrait que Le Rituel du serpent soit la meilleure introduction à l´œuvre profonde et singulière d´Aby Warburg (1866-1929), le chemin le plus direct pour atteindre le cœur de sa pensée. Entreprise à 29 ans, son équipée chez les Hopis nous apparaît comme l´expression spatialisà ...lire la suite
"L´élongation des membres, la frontalisation des volumes, l´effacement du modelé, l´hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l´art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-plato ...lire la suite
"Quatre essais composent cet ouvrage :
* le premier, ""Traits orientalisants chez Homère"" ?, aborde nombre de points communs entre Homère et des textes orientaux - égyptiens, mais surtout babyloniens - et montre ce que l´étude des sources orientales peut apporter à la compréhension de ...lire la suite
"Ut pictura poesis : la formule d´Horace (""la poésie est comme la peinture"") a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l´Age classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s´est flattée d´être ""comme la poésie"" : subordonnée à l ...lire la suite
Préface de Jacques Le Goff
...lire la suite