CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

RENSSELAER Lee W. Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles Librairie Eklectic

Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles

Auteur : RENSSELAER Lee W.
Editeur : MACULA
Nombre de pages : 215
Date de parution : 01/09/1998
Forme : Livre ISBN : 2865890325
MACULA03

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 23.00€

"Ut pictura poesis : la formule d´Horace (""la poésie est comme la peinture"") a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l´Age classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s´est flattée d´être ""comme la poésie"" : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d´inspiration et sa raison d´être. Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : - affirmation d´un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; -théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l´expression individuelle ; - travail des philosophes qui, tel Lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; - autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc. Pour nous conter l´histoire de cette transformation, l´auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l´art en Italie (de Dolce à Bellori), la doctrine de l´Académie et de ses adversaires (Félibien, de Piles, Du Bos), enfin les débats en Angleterre autour du magistère de Reynolds à l´aube du romantisme. Etude célèbre publiée pour la première fois en français, l´Ut pictura poesis de Lee a été actualisé par nos soins et doté d´une bibliographie moderne.
---------------
Rensselaer W. Lee (1898-1984), ancien élève de Panofsky et W. Friedlander, professeur à Columbia et à l´université de New York, directeur du département d´art et d´archéologie de Princeton (1955-1966), était un spécialiste de la Renaissance et du baroque. Maurice Brock, qui a traduit et mis à jour l´ouvrage de Lee, enseigne l´histoire de l´art à l´université François Rabelais de Tours."


"Ut pictura poesis : la formule d´Horace (""la poésie est comme la peinture"") a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l´Age classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s´est flattée d´être ""comme la poésie"" : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d´inspiration et sa raison d´être. Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : - affirmation d´un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; -théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l´expression individuelle ; - travail des philosophes qui, tel Lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; - autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc. Pour nous conter l´histoire de cette transformation, l´auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l´art en Italie (de Dolce à Bellori), la doctrine de l´Académie et de ses adversaires (Félibien, de Piles, Du Bos), enfin les débats en Angleterre autour du magistère de Reynolds à l´aube du romantisme. Etude célèbre publiée pour la première fois en français, l´Ut pictura poesis de Lee a été actualisé par nos soins et doté d´une bibliographie moderne.
---------------
Rensselaer W. Lee (1898-1984), ancien élève de Panofsky et W. Friedlander, professeur à Columbia et à l´université de New York, directeur du département d´art et d´archéologie de Princeton (1955-1966), était un spécialiste de la Renaissance et du baroque. Maurice Brock, qui a traduit et mis à jour l´ouvrage de Lee, enseigne l´histoire de l´art à l´université François Rabelais de Tours."