Contrairement à ce qu´on peut bien penser, les révolutions ne possèdent pas exclusivement un caractère social ou politique. Indépendamment des faits dans lequel elles se produisent, leur inspiration ou leur finalité sont fréquemment d´ordre spiri ...lire la suite
Comme son titre l´indique, le présent numéro de la revue Politica Hermetica vise à étudier quelques exemples, très diversifiés, de l´intérêt manifesté par certains auteurs ou mouvements occidentaux contemporains pour l´islam et ...lire la suite
Si les faits sont têtus, le qualificatif s’applique tout autant à leurs interprétations, même les plus folles, qui donnent du grain à moudre aussi bien à l’historien qu’au sociologue. Comme l’éclosion des sociét&e ...lire la suite
Que peut-il sortir de la rencontre de deux « mots-valises »? Depuis les temps lointains ou l’on posait le « Livre de la nature » à côté de celui de la Révélation jusq ...lire la suite
Y a-t-il un rapport -et lequel- entre ésotérisme et romantisme ? Et, s´il existe, relève-t-il de la politique, de la religion, de la littérature ou de l´histoire ? Personne ne s´étonnera de la question, et, si l´on doit s´é ...lire la suite
Stratégies politiques réseaux entre mythes et réalités. Une autre issue était-elle possibl ...lire la suite
Sommaire :
Le jugement des catholiques sur l´ésotérisme contemporain
La franc-maçonnerie, culte païen?
Qui était Louis Amiable, né en 1837 dans la Loire, avocat, maître de la loge parisienne Isis-Monthyon,
avocat à Constant ...lire la suite
"Au sommaire :
Gaële de LA BROSSE, Le pélerinage: un voyage vers le centre
Radu DRAGAN, La pierre au centre du monde: argument alchimique de la théorie géocentrique après Copernic.
Dominique CLAIREMBAULT, Images du centre dans la symbolique martiniste du XVIIIème siècle.
Lauren ...lire la suite
"Déjà les mystiques féminines avaient joué un rôle essentiel à la Renaissance dans les transformations de la religiosité et l´avènement de la « dévotion moderne» plus individualiste; de même, le rejet des femmes de la vie publique dans les sociétés postrévolutionnaires devait, en ...lire la suite