Que peut-il sortir de la rencontre de deux « mots-valises »? Depuis les temps lointains ou l’on posait le « Livre de la nature » à côté de celui de la Révélation jusqu’au regard nouveau porté sur celle-là au XVIIIè siècle, la quête du sens a croisé les thématiques que nous rangeons, ou mêlons, aujourd’hui volontiers dans « le même sac ». C’est en Allemagne où une longue tradition a vu dans la nature un être vivant que Rudolf Steiner, au début du XXè siècle, a théorisé « Les fondements d’une écologie spiritualiste » (Aurélie Choné). Aux États-Unis, dans la ligne du rejet de la modernité et de la science occidentale, hérité de Guénon, le « pérennialisme » s’est trouvé confronté « au miroir fissuré de la nature » (Setareh Houman). « Paganisme et antichristianisme dans l’écologie radicale » sont abordés ensuite comme composante importante de la Deep Ecology (Yannick Cahuzac et Stéphane François), puis la question des communautés alternatives est abordée ensuite avec Dieter Duhm (Olivier Hanse), suivie par la tentative de resacralisation de la nature avec le néo-chamanisme dans l’exemple de Bugarach (Vincent Basset). Avec d’abondantes notes de lecture, trois études importantes complètent ce numéro : Thierry Zarcone sur le statut de l’ésotérisme occidental en Turquie via la Franc-Maçonnerie : Dany Savelli sur Alexandra David-Néel et Nicolas Roerich autour de Shambala : Patrick Lequet sur le projet politique d’une société ésotérique chrétienne : le Hiéron de Paray-le-Monial.
Que peut-il sortir de la rencontre de deux « mots-valises »? Depuis les temps lointains ou l’on posait le « Livre de la nature » à côté de celui de la Révélation jusqu’au regard nouveau porté sur celle-là au XVIIIè siècle, la quête du sens a croisé les thématiques que nous rangeons, ou mêlons, aujourd’hui volontiers dans « le même sac ». C’est en Allemagne où une longue tradition a vu dans la nature un être vivant que Rudolf Steiner, au début du XXè siècle, a théorisé « Les fondements d’une écologie spiritualiste » (Aurélie Choné). Aux États-Unis, dans la ligne du rejet de la modernité et de la science occidentale, hérité de Guénon, le « pérennialisme » s’est trouvé confronté « au miroir fissuré de la nature » (Setareh Houman). « Paganisme et antichristianisme dans l’écologie radicale » sont abordés ensuite comme composante importante de la Deep Ecology (Yannick Cahuzac et Stéphane François), puis la question des communautés alternatives est abordée ensuite avec Dieter Duhm (Olivier Hanse), suivie par la tentative de resacralisation de la nature avec le néo-chamanisme dans l’exemple de Bugarach (Vincent Basset). Avec d’abondantes notes de lecture, trois études importantes complètent ce numéro : Thierry Zarcone sur le statut de l’ésotérisme occidental en Turquie via la Franc-Maçonnerie : Dany Savelli sur Alexandra David-Néel et Nicolas Roerich autour de Shambala : Patrick Lequet sur le projet politique d’une société ésotérique chrétienne : le Hiéron de Paray-le-Monial.