"Élaboré à l’occasion du millénaire d’Avicenne, cet ouvrage est d’abord l’édition et la traduction de trois « récits » avicenniens qui déploient la perspective mystique où se parachève l’œuvre du grand penseur iranien.
Henry Corbin (1903-1978) a procédé à cette é ...lire la suite
"Homme politique, astronome et mathématicien persan, Nasîroddîn Tûsî (1201-1274) fut également l’un des philosophes les plus importants de l’islam classique. Sa vie, comme son œuvre, s’ordonne selon deux grandes périodes.
La première est contemporaine de la réforme introdu ...lire la suite
"1 : le livre des Sources, de Abû Ya´qûb Sejestânî (IVe à Xe s.)
2 : Cosmogonie et Eschatologie, de Al-Hosayn ibn ´Ali (VIIe à XIIIe s.)
3 : Symboles choisis de la Roseraie du Mystère, de Mahmûd Shabestarî (VIIIe s.)
Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 196 ...lire la suite
« Tantôt elle est dans les pleurs, tantôt elle est dans les rires ; tantôt ardente de feu, tantôt vibrante de musique ; tantôt la substance même de l’argile humaine est consumée par le feu de l’amour, et tantô ...lire la suite
"Le 8 août 1164, le grand maître des shî´ites ismaéliens proclama la ""Grande Résurrection"" en sa place forte d´Alamut au nord de l´Iran. Il abolit le règne de la loi et instaura une communauté unie par le seul impératif de contempler en l´homme parfait la face visible de la divinità ...lire la suite
""" Abû Ya’qûb Sejestâni est l’un des plus grands penseurs iraniens qui, aux IVe et Ve siècles de l’Hégire (les Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne), illustrèrent la période des Imams Fatimides du Caire, en construisant l’édifice de la théosophie et de la philosophie ismaà ...lire la suite
"« Le jour de la résurrection, quand on pèsera l’encre des savants et le sang des martyrs, c’est l’encre des savants qui l’emportera. »
Ainsi parlait Bayhaqi, qui vécut au début du XIe siècle dans le Khurasan. Il jeûna chaque jour d’une vie qu’il voua à recueillir, ap ...lire la suite