"Dans sa jeunesse, tout naturellement, Ramakrishna (1836-1886) adhéra à la religion que sa famille pratiquait. Dès qu´il obtint le cordon sacré des brahmines, il accomplit en son foyer les cultes de Rama avec une grande sincérité. Plus tard, lorsqu´il devint prêtre de Kali, il chercha à recevoir l´initiation appropriée afin de l´adorer, et il en obtint une vision quasi permanente. Cette foi fut sans doute pour lui la plus importante, il voyait en Kali la Mère de l´univers et la Mère de toutes les religions ou croyances. Avec l´arrivée de la nonne Bhayravi Brahmani, il s´adonna entièrement aux pratiques tantriques. Il adora ensuite Dieu selon la ragatmika bhakti et les panchabhavas, approches vishnouites prônant cinq relations d´amour envers Dieu. Quand Ramakrishna rencontra Tota Pouri, ce moine errant qui connaissait Brahman, il fit table rase de toutes les conceptions de Dieu qu´il avait épousées jusqu´alors, conceptions de Dieu avec noms et formes, pour se plonger dans la méditation sur l´Absolu qui n´a ni nom ni forme, selon l´antique enseignement des Vedas développé par les Oupanishads ; méditation qui selon ses propres dires était un réel défi. Il fut, quelque temps, envahi par la foi islamique, il pratiqua assidûment la Namaz, et il déclara qu´aussi par cette foi, il atteignit le Suprême. Un peu malgré lui, il eut une vision de Jésus. En effet, c´est en regardant une représentation de Marie et de Jésus qu´il eut une révélation concernant le Christ. Il ne pratiqua pas, à proprement parler, de disciplines religieuses liées au christianisme, mais son esprit, demeurant toujours en un haut plan de conscience, s´enflammait à toute suggestion de Dieu, et cette image du Christ lui en fit avoir la vision."
"Dans sa jeunesse, tout naturellement, Ramakrishna (1836-1886) adhéra à la religion que sa famille pratiquait. Dès qu´il obtint le cordon sacré des brahmines, il accomplit en son foyer les cultes de Rama avec une grande sincérité. Plus tard, lorsqu´il devint prêtre de Kali, il chercha à recevoir l´initiation appropriée afin de l´adorer, et il en obtint une vision quasi permanente. Cette foi fut sans doute pour lui la plus importante, il voyait en Kali la Mère de l´univers et la Mère de toutes les religions ou croyances. Avec l´arrivée de la nonne Bhayravi Brahmani, il s´adonna entièrement aux pratiques tantriques. Il adora ensuite Dieu selon la ragatmika bhakti et les panchabhavas, approches vishnouites prônant cinq relations d´amour envers Dieu. Quand Ramakrishna rencontra Tota Pouri, ce moine errant qui connaissait Brahman, il fit table rase de toutes les conceptions de Dieu qu´il avait épousées jusqu´alors, conceptions de Dieu avec noms et formes, pour se plonger dans la méditation sur l´Absolu qui n´a ni nom ni forme, selon l´antique enseignement des Vedas développé par les Oupanishads ; méditation qui selon ses propres dires était un réel défi. Il fut, quelque temps, envahi par la foi islamique, il pratiqua assidûment la Namaz, et il déclara qu´aussi par cette foi, il atteignit le Suprême. Un peu malgré lui, il eut une vision de Jésus. En effet, c´est en regardant une représentation de Marie et de Jésus qu´il eut une révélation concernant le Christ. Il ne pratiqua pas, à proprement parler, de disciplines religieuses liées au christianisme, mais son esprit, demeurant toujours en un haut plan de conscience, s´enflammait à toute suggestion de Dieu, et cette image du Christ lui en fit avoir la vision."