"L´ouvrage porte sur la notion de ""scène"" dans le rituel et la mythologie de l´Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont des ""scènes"" par leur intensité dramatique, leur cadre et surtout par le regard que porte sur eux un personnage : regard qui les cerne et règle les conditions de notre propre vision. Il s´agit d´analyser l´élément ""scénique"" du ""drame sacrificiel"" et aussi de montrer en quel sens, selon quelles modalités, ce drame est une ""représentation"". Plusieurs des scènes ainsi reconnues relèvent de la ""scène primitive"" de la psychanalyse. Les données sont principalement des textes. Mais Charles Malamoud a aussi observé une cérémonie sur le terrain en 1990. Le titre vient du commentaire d´un poème védique qui décrit comme une ""danse"" le mouvement des pierres avec lesquelles les hommes écrasent les tiges de la plante soma pour en extraire la boisson d´immortalité qu´ils offriront aux dieux."
"L´ouvrage porte sur la notion de ""scène"" dans le rituel et la mythologie de l´Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont des ""scènes"" par leur intensité dramatique, leur cadre et surtout par le regard que porte sur eux un personnage : regard qui les cerne et règle les conditions de notre propre vision. Il s´agit d´analyser l´élément ""scénique"" du ""drame sacrificiel"" et aussi de montrer en quel sens, selon quelles modalités, ce drame est une ""représentation"". Plusieurs des scènes ainsi reconnues relèvent de la ""scène primitive"" de la psychanalyse. Les données sont principalement des textes. Mais Charles Malamoud a aussi observé une cérémonie sur le terrain en 1990. Le titre vient du commentaire d´un poème védique qui décrit comme une ""danse"" le mouvement des pierres avec lesquelles les hommes écrasent les tiges de la plante soma pour en extraire la boisson d´immortalité qu´ils offriront aux dieux."