"C´est à un véritable travail de détective que se sont livrés les savants chinois depuis plus de mille ans pour découvrir les dates et l´auteur du Wen zi, une importante oeuvre de philosophie taoïste. L´enjeu était considérable, car la datation des oeuvres et des auteurs est essentielle pour une vue juste du développement des idées et des systèmes philosophiques. D´après la tradition, le Wen zi aurait été écrit par un auteur du même nom, disciple de Lao zi (VIe s. av. J.-C.). Mais la forme et le contenu des éditions reçues semblent démentir cette supposition. De plus, un tiers de l´ouvrage se trouve, sous forme de passages parallèles, dans le Huainan zi, un autre ouvrage taoïste, écrit vers 139 av. J.-C. Le débat sur la direction de l´emprunt dure depuis des siècles, sans solution satisfaisante. Or la découverte en 1973 (publication officielle en 1995) de fragments authentiques sur tiges de bambou d´un Wen zi datant du IVe siècle av. J.-C. permet enfin, sur la base de la critique textuelle et historique, de commencer à résoudre l´énigme, mais dans un sens bien différent de celui qu´on aurait pu prévoir.
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Charles Le Blanc, professeur titulaire au Département de philosophie de l´Université de Montréal, a été directeur du Centre d´études de l´Asie de l´Est de 1978 à 1997. Il est considéré comme l´un des grands spécialistes de la philosophie chinoise ancienne, plus particulièrement des courants taoïstes.
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Table des matières :
I/ ETUDES TEXTUELLES : Le Wen zi, V : Traduction annotée ; Le Wen zi, V, et le Huainan zi : Comparaison critique. ----
II/ ETUDES HISTORIQUES : Le Wen zi et la tradition exégétique chinoise ; Sun Xingyan : préface au Wen zi ; Ren Jiyu : Notice du Wen zi ; Li Xueqin : Synthèse des études sur le Wen zi de Dingxian
III/ SOURCES. Wen zi : Bibliographie."
"C´est à un véritable travail de détective que se sont livrés les savants chinois depuis plus de mille ans pour découvrir les dates et l´auteur du Wen zi, une importante oeuvre de philosophie taoïste. L´enjeu était considérable, car la datation des oeuvres et des auteurs est essentielle pour une vue juste du développement des idées et des systèmes philosophiques. D´après la tradition, le Wen zi aurait été écrit par un auteur du même nom, disciple de Lao zi (VIe s. av. J.-C.). Mais la forme et le contenu des éditions reçues semblent démentir cette supposition. De plus, un tiers de l´ouvrage se trouve, sous forme de passages parallèles, dans le Huainan zi, un autre ouvrage taoïste, écrit vers 139 av. J.-C. Le débat sur la direction de l´emprunt dure depuis des siècles, sans solution satisfaisante. Or la découverte en 1973 (publication officielle en 1995) de fragments authentiques sur tiges de bambou d´un Wen zi datant du IVe siècle av. J.-C. permet enfin, sur la base de la critique textuelle et historique, de commencer à résoudre l´énigme, mais dans un sens bien différent de celui qu´on aurait pu prévoir.
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Charles Le Blanc, professeur titulaire au Département de philosophie de l´Université de Montréal, a été directeur du Centre d´études de l´Asie de l´Est de 1978 à 1997. Il est considéré comme l´un des grands spécialistes de la philosophie chinoise ancienne, plus particulièrement des courants taoïstes.
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Table des matières :
I/ ETUDES TEXTUELLES : Le Wen zi, V : Traduction annotée ; Le Wen zi, V, et le Huainan zi : Comparaison critique. ----
II/ ETUDES HISTORIQUES : Le Wen zi et la tradition exégétique chinoise ; Sun Xingyan : préface au Wen zi ; Ren Jiyu : Notice du Wen zi ; Li Xueqin : Synthèse des études sur le Wen zi de Dingxian
III/ SOURCES. Wen zi : Bibliographie."