"En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l´élite lettrée ; tout naturellement donc ils ont eux-même beaucoup écrit sur leur art. Le traité sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue tout à la fois une sorte de synthèse et un prodigieux sommet. Ce texte est dense et riche, car il tire sa substance des sources les plus diverses - d´une part, la vaste littérature des peintres, et de l´autre, les classiques de la pensée taoïste, confucéenne et bouddhique - mais il use d´un langage extrêmement précis et rigoureux, comme Pierre Ryckmans le montre dans les commentaires dont il accompagne chacun des dix-huit chapitres de sa traduction. Le traité de Shitao n´offre pas seulement la meilleure des introductions à l´esthétique picturale chinoise ; il présente aussi la méditation originale d´un peintre de génie qui, appuyé sur l´expérience d´une vie, se pose les questions fondamentales : pourquoi peindre ? comment peindre ? Sa réponse éclaire les liens qui unissent la création picturale à la création cosmique, et après avoir inspiré artistes et esthètes chinois, la pensée de Shitao est venue maintenant stimuler la réflexion d´un nombre croissant de lecteurs occidentaux - comme en témoigne l´accueil fait aux premières éditions (maintenant épuisées) du présent ouvrage.
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Le moine-peintre Shitao meurt en 1707. Il écrit dans les dernières années de sa vie ce texte capital, magistralement traduit et commenté par le sinologue Pierre Ryckmans (Simon Leys).
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Essayiste, historien d´art (peinture chinoise), Simon Leys (Pierre Ryckmans) est auteur de divers ouvrages, entre autres : Essais sur la Chine, Orwell, La Vie et l´Oeuvre de Sun Renshan, rebelle, peintre et fou (prix Stanislas Julien, Institut de France), La Mort de Napoléon, L´Ange et le Cachalot, Protée (prix Renaudot), Les Naufragés du Batavia, Les Idées des autres, sans compter une monumentale anthologie : La Mer dans la littérature française."
"En Chine, les peintres se sont principalement recrutés parmi l´élite lettrée ; tout naturellement donc ils ont eux-même beaucoup écrit sur leur art. Le traité sur la peinture dû à Shitao (début du XVIIIe siècle) est apparu presque au terme de cette millénaire tradition de théorie picturale, dont il constitue tout à la fois une sorte de synthèse et un prodigieux sommet. Ce texte est dense et riche, car il tire sa substance des sources les plus diverses - d´une part, la vaste littérature des peintres, et de l´autre, les classiques de la pensée taoïste, confucéenne et bouddhique - mais il use d´un langage extrêmement précis et rigoureux, comme Pierre Ryckmans le montre dans les commentaires dont il accompagne chacun des dix-huit chapitres de sa traduction. Le traité de Shitao n´offre pas seulement la meilleure des introductions à l´esthétique picturale chinoise ; il présente aussi la méditation originale d´un peintre de génie qui, appuyé sur l´expérience d´une vie, se pose les questions fondamentales : pourquoi peindre ? comment peindre ? Sa réponse éclaire les liens qui unissent la création picturale à la création cosmique, et après avoir inspiré artistes et esthètes chinois, la pensée de Shitao est venue maintenant stimuler la réflexion d´un nombre croissant de lecteurs occidentaux - comme en témoigne l´accueil fait aux premières éditions (maintenant épuisées) du présent ouvrage.
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Le moine-peintre Shitao meurt en 1707. Il écrit dans les dernières années de sa vie ce texte capital, magistralement traduit et commenté par le sinologue Pierre Ryckmans (Simon Leys).
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Essayiste, historien d´art (peinture chinoise), Simon Leys (Pierre Ryckmans) est auteur de divers ouvrages, entre autres : Essais sur la Chine, Orwell, La Vie et l´Oeuvre de Sun Renshan, rebelle, peintre et fou (prix Stanislas Julien, Institut de France), La Mort de Napoléon, L´Ange et le Cachalot, Protée (prix Renaudot), Les Naufragés du Batavia, Les Idées des autres, sans compter une monumentale anthologie : La Mer dans la littérature française."