"Shiva est le ""Grand Dieu"", Mahâdeva, de la tradition hindoue, ou Sanatana Dharma.
Au-delà de sa ""fonction destructrice"" dans la Trimurtî, il s´affirme en tant que dieu de l´extase, de l´état suprême, de la liberté inconditionnelle. Le shivaisme est la tradition la plus ancienne qui demeure encore. Elle conserve ce ""souvenir"" de l´état primordial qui permet de se libérer de sa fausse identité conventionnelle; elle permet au shaiva (""shivaïte"") de recouvrer son ""pouvoir"" primordial (hakti) pour redevenir ce qu´il est réellement: Shiva.
Ce B.A-BA du shivaïsme n´est pas un de ces innombrables livres où sont cités des textes de seconde ou de troisième main, pour donner un aperçu aussi erroné que ""touristique"" du sujet traité; l´auteur, shivaïte sanskritiste, s´est proposé, en établissant un plan ""symbolique"", de donner au lecteur tous les moyens de comprendre cette antique tradition, qui n´est tradition vivante que parce qu´elle comporte un pouvoir, une shakti, que le sadhaka peut s´approprier pour recouvrer sa nature originelle.
Shiva n´est pas une ""déesse aux mille bras"" - ni un homme muni d´un trident ni un dieu, comme les modernes se l´imaginent. Le tantrisme n´est pas un prétexte à débauche; les Upanishads ne sont pas des textes philosophiques ennuyeux; le yoga n´est pas une gymnastique; l´hindouisme n´a rien à voir avec la fausse doctrine gandhienne de la ""non-violence"". Il ne s´agit - rien de moins! - que de recouvrer son esprit originel.
Qui est Shiva? Qui suis-je? A cette double question, point de départ de toute quête spirituelle, ce livre - exposé de l´hindouisme profond - répond."
"Shiva est le ""Grand Dieu"", Mahâdeva, de la tradition hindoue, ou Sanatana Dharma.
Au-delà de sa ""fonction destructrice"" dans la Trimurtî, il s´affirme en tant que dieu de l´extase, de l´état suprême, de la liberté inconditionnelle. Le shivaisme est la tradition la plus ancienne qui demeure encore. Elle conserve ce ""souvenir"" de l´état primordial qui permet de se libérer de sa fausse identité conventionnelle; elle permet au shaiva (""shivaïte"") de recouvrer son ""pouvoir"" primordial (hakti) pour redevenir ce qu´il est réellement: Shiva.
Ce B.A-BA du shivaïsme n´est pas un de ces innombrables livres où sont cités des textes de seconde ou de troisième main, pour donner un aperçu aussi erroné que ""touristique"" du sujet traité; l´auteur, shivaïte sanskritiste, s´est proposé, en établissant un plan ""symbolique"", de donner au lecteur tous les moyens de comprendre cette antique tradition, qui n´est tradition vivante que parce qu´elle comporte un pouvoir, une shakti, que le sadhaka peut s´approprier pour recouvrer sa nature originelle.
Shiva n´est pas une ""déesse aux mille bras"" - ni un homme muni d´un trident ni un dieu, comme les modernes se l´imaginent. Le tantrisme n´est pas un prétexte à débauche; les Upanishads ne sont pas des textes philosophiques ennuyeux; le yoga n´est pas une gymnastique; l´hindouisme n´a rien à voir avec la fausse doctrine gandhienne de la ""non-violence"". Il ne s´agit - rien de moins! - que de recouvrer son esprit originel.
Qui est Shiva? Qui suis-je? A cette double question, point de départ de toute quête spirituelle, ce livre - exposé de l´hindouisme profond - répond."