On sait l´importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s´il n´est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l´angle du commencement qui s´y joue. Cest ce motif du commencement qui oriente la lecture que Heidegger entreprend de la très courte et dense «parole d´Anaximandre» et des fragments qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d´Élée.
Cette explication avec le commencement de la philosophie occidentale ne cessera plus, dès lors, d´accompagner le cheminement de la pensée de Heidegger. Elle constituera un second foyer de l´œuvre heideggerienne, après Être et temps : la recherche d´un autre commencement.
On sait l´importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s´il n´est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l´angle du commencement qui s´y joue. Cest ce motif du commencement qui oriente la lecture que Heidegger entreprend de la très courte et dense «parole d´Anaximandre» et des fragments qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d´Élée.
Cette explication avec le commencement de la philosophie occidentale ne cessera plus, dès lors, d´accompagner le cheminement de la pensée de Heidegger. Elle constituera un second foyer de l´œuvre heideggerienne, après Être et temps : la recherche d´un autre commencement.