Sous le titre Phénoménologie de la vie religieuse, choisi par Heidegger lui-même pour remplacer le titre Phénoménologie de la conscience religieuse, l´ouvrage regroupe trois séries de textes : le cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » professé durant le semestre d´hiver 1920-1921 à l´université de Fribourg-en-Brisgau et centré sur les épîtres de saint Paul ; le cours « Augustin et le néoplatonisme », professé pendant le semestre d´été 1921 ; un cours sur la mystique médiévale annoncé pour le semestre d´hiver 1919-1920, mais qui ne fut pas donné.
Une phrase résume l´esprit dans lequel est conduite cette exploration : « L´autonomie du vécu religieux et de son monde doit être envisagée comme une intentionnalité absolument originaire, comportant un caractère d´exigence absolument originaire ; tout aussi originaire est sa teneur mondaine et axiologique spécifique. »
Ces textes très riches ne montrent pas seulement comment Heidegger a investi, en quelque sorte en « chargé de mission » de Husserl, le chantier de la philosophie de la religion qui, à l´époque, était une discipline en plein essor, en se servant des concepts centraux de la phénoménologie husserlienne. Il représente en même temps un jalon capital dans le développement d´une idée nouvelle de la phénoménologie que désigne le terme d´herméneutique de la vie facticielle.
Sous le titre Phénoménologie de la vie religieuse, choisi par Heidegger lui-même pour remplacer le titre Phénoménologie de la conscience religieuse, l´ouvrage regroupe trois séries de textes : le cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » professé durant le semestre d´hiver 1920-1921 à l´université de Fribourg-en-Brisgau et centré sur les épîtres de saint Paul ; le cours « Augustin et le néoplatonisme », professé pendant le semestre d´été 1921 ; un cours sur la mystique médiévale annoncé pour le semestre d´hiver 1919-1920, mais qui ne fut pas donné.
Une phrase résume l´esprit dans lequel est conduite cette exploration : « L´autonomie du vécu religieux et de son monde doit être envisagée comme une intentionnalité absolument originaire, comportant un caractère d´exigence absolument originaire ; tout aussi originaire est sa teneur mondaine et axiologique spécifique. »
Ces textes très riches ne montrent pas seulement comment Heidegger a investi, en quelque sorte en « chargé de mission » de Husserl, le chantier de la philosophie de la religion qui, à l´époque, était une discipline en plein essor, en se servant des concepts centraux de la phénoménologie husserlienne. Il représente en même temps un jalon capital dans le développement d´une idée nouvelle de la phénoménologie que désigne le terme d´herméneutique de la vie facticielle.