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WEBER Max Confucianisme et taoïsme Librairie Eklectic

Confucianisme et taoïsme

Auteur : WEBER Max
Editeur : GALLIMARD         collection : BIB. DES SCIENCES HUMAINES
Nombre de pages : 408
Date de parution : 01/12/2000
Forme : Livre ISBN : 2070739392
NRF465

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 26.68€

"Confucianisme et taoïsme est l´un des volets de la grande trilogie consacrée par Max Weber à «l´éthique économique des religions mondiales», entre 1915 et 1920, avec Hindouisme et bouddhisme et Le judaïsme antique.
Ces études comparatives s´efforcent d´éclairer l´originalité occidentale par le dehors. Elles reprennent le problème du lien entre le protestantisme ascétique et le développement d´un capitalisme bourgeois rationnel à partir de configurations religieuses et sociales profondément différentes. Chacun de ces cas permet d´interroger la façon dont «la prise de position pratique à l´égard du monde» impliquée dans le message des religions retentit sur les «conduites de vie» et, en particulier, sur les comportements économiques. C´est spécialement vrai de Confucianisme et taoïsme dont le dernier chapitre «Confucianisme et puritanisme» constitue l´un des exposés les plus vigoureux et les plus aboutis de la thèse weberienne.
Confucianisme et taoïsme reste un modèle d´analyse de la formation et du fonctionnement d´une mentalité à l´échelle d´une civilisation. L´examen de la bureaucratie chinoise et du type de l´État patrimonial est de premier intérêt pour le politiste, comme le chapitre dédié au «corps des lettrés» constitue l´un des textes de base de la sociologie des intellectuels. C´est dire qu´indépendamment de la connaissance de la Chine et de la science des religions, c´est un authentique classique des sciences sociales au XXe siècle qui est ici rendu accessible."


"Confucianisme et taoïsme est l´un des volets de la grande trilogie consacrée par Max Weber à «l´éthique économique des religions mondiales», entre 1915 et 1920, avec Hindouisme et bouddhisme et Le judaïsme antique.
Ces études comparatives s´efforcent d´éclairer l´originalité occidentale par le dehors. Elles reprennent le problème du lien entre le protestantisme ascétique et le développement d´un capitalisme bourgeois rationnel à partir de configurations religieuses et sociales profondément différentes. Chacun de ces cas permet d´interroger la façon dont «la prise de position pratique à l´égard du monde» impliquée dans le message des religions retentit sur les «conduites de vie» et, en particulier, sur les comportements économiques. C´est spécialement vrai de Confucianisme et taoïsme dont le dernier chapitre «Confucianisme et puritanisme» constitue l´un des exposés les plus vigoureux et les plus aboutis de la thèse weberienne.
Confucianisme et taoïsme reste un modèle d´analyse de la formation et du fonctionnement d´une mentalité à l´échelle d´une civilisation. L´examen de la bureaucratie chinoise et du type de l´État patrimonial est de premier intérêt pour le politiste, comme le chapitre dédié au «corps des lettrés» constitue l´un des textes de base de la sociologie des intellectuels. C´est dire qu´indépendamment de la connaissance de la Chine et de la science des religions, c´est un authentique classique des sciences sociales au XXe siècle qui est ici rendu accessible."