Les éléments propitiatoires conservent dans la société chinoise actuelle une importance sans égal, une présence liée à l´impact permanent de leur existant à travers les éléments les plus larges de l´imaginaire humain.
Si des séquences de vie sociale permettent de révéler la densité de ces marqueurs, Sun Chengan, enseignant en langue et civilisation chinoises à Paris-Sorbonne, mène des recherches sur les symboles qui permettent de lire et de comprendre les images les plus diverses, qu’elles soient d’essence populaire ou bien présentes dans des lieux de Cour, à la ville, ou dans des sites archéologiques. Ce chercheur a ainsi conduit une étude sur la présence constante du poisson en Chine à travers la richesse et la diversité des découvertes archéologiques (jades, céramique) autant qu’il a exploré les sources historiques et ethnologiques (ouvrages classiques, images propitiatoires, objets divers) et des sources plus contemporaines voire d’avant-garde (peinture, gravure,…). Une approche globale qui conforte et éclaire sur l´abondance et la complexité de l’une de ces images, celle du poisson qui reste synonyme d’abondance matérielle. Une iconographie de première main, efficace et pertinente, souligne et corrobore les propos de l’auteur.
Les éléments propitiatoires conservent dans la société chinoise actuelle une importance sans égal, une présence liée à l´impact permanent de leur existant à travers les éléments les plus larges de l´imaginaire humain.
Si des séquences de vie sociale permettent de révéler la densité de ces marqueurs, Sun Chengan, enseignant en langue et civilisation chinoises à Paris-Sorbonne, mène des recherches sur les symboles qui permettent de lire et de comprendre les images les plus diverses, qu’elles soient d’essence populaire ou bien présentes dans des lieux de Cour, à la ville, ou dans des sites archéologiques. Ce chercheur a ainsi conduit une étude sur la présence constante du poisson en Chine à travers la richesse et la diversité des découvertes archéologiques (jades, céramique) autant qu’il a exploré les sources historiques et ethnologiques (ouvrages classiques, images propitiatoires, objets divers) et des sources plus contemporaines voire d’avant-garde (peinture, gravure,…). Une approche globale qui conforte et éclaire sur l´abondance et la complexité de l’une de ces images, celle du poisson qui reste synonyme d’abondance matérielle. Une iconographie de première main, efficace et pertinente, souligne et corrobore les propos de l’auteur.