A la fin du XVe et au début du XVIe siècle, le Bengale est animé d´une ferveur exceptionnelle. Le fameux Caitanya - un fou de Dieu - est à l´origine d´un nouveau courant religieux qu´on nommera le krisnaïsme. Son disciple Rupa Gosvami, le théoricien du mouvement, développe sur les instructions du maître une théologie particulièrement audacieuse. Il balise les élans mystiques des dévots de Krishna avec une extrême minutie en reprenant un à un les enseignements de l´antique Traité du théâtre de Bharata.
Cette démarche, peut-être unique dans l´histoire de l´humanité, célèbre l´indissoluble mariage de la mystique et de l´art. Le présent essai, basé sur l´oeuvre majeure de Rupa Gosvami, L´Océan de nectar des saveurs de la dévotion, est une tentative passionnée pour éclairer ce mariage inattendu et en montrer l´étonnante fécondité. Il s´adresse aux amoureux de l´Inde et à tous ceux qui, amateurs de théâtre ou non, pressentent ou connaissent l´importance de l´art dans la vie spirituelle.
Dominique Wohlschlag, sanscritiste et indianiste, a enseigné la civilisation indienne à Genève, où il a collaboré régulièrement avec le Musée d´ethnographie. Il a publié plusieurs traductions de poètes indiens et, aux éditions Infolio, La Reine et l´avatar (2013) et Clés pour le Mahâbhârata (2015).
A la fin du XVe et au début du XVIe siècle, le Bengale est animé d´une ferveur exceptionnelle. Le fameux Caitanya - un fou de Dieu - est à l´origine d´un nouveau courant religieux qu´on nommera le krisnaïsme. Son disciple Rupa Gosvami, le théoricien du mouvement, développe sur les instructions du maître une théologie particulièrement audacieuse. Il balise les élans mystiques des dévots de Krishna avec une extrême minutie en reprenant un à un les enseignements de l´antique Traité du théâtre de Bharata.
Cette démarche, peut-être unique dans l´histoire de l´humanité, célèbre l´indissoluble mariage de la mystique et de l´art. Le présent essai, basé sur l´oeuvre majeure de Rupa Gosvami, L´Océan de nectar des saveurs de la dévotion, est une tentative passionnée pour éclairer ce mariage inattendu et en montrer l´étonnante fécondité. Il s´adresse aux amoureux de l´Inde et à tous ceux qui, amateurs de théâtre ou non, pressentent ou connaissent l´importance de l´art dans la vie spirituelle.
Dominique Wohlschlag, sanscritiste et indianiste, a enseigné la civilisation indienne à Genève, où il a collaboré régulièrement avec le Musée d´ethnographie. Il a publié plusieurs traductions de poètes indiens et, aux éditions Infolio, La Reine et l´avatar (2013) et Clés pour le Mahâbhârata (2015).