"Ce livre, à travers la calligraphie et la peinture, est le fruit d’un travail de réflexion à la fois sur une expérience artistique originale et sur la mise en relief de cette expérience à l’aune de la théorie esthétique chinoise traditionnelle.
Pour faire partager son expérience de l’art de l’écriture et de la peinture chinoises, l’auteur propose de pénétrer au sein de l’univers esthétique chinois à partir non seulement des concepts occidentaux, mais également des réflexions des théoriciens et artistes chinois. L’ouvrage présente de nombreuses traductions inédites de traités chinois sur la calligraphie et la peinture au contact desquels les artistes chinois se sont formés.
Abondamment illustrée par les chefs-d’oeuvre qui servent encore de références et de modèles à la tradition lettrée chinoise, cette étude se donne pour principe de suivre les différentes étapes de l’expérience artistique traditionnelle : le matériel et l’apprentissage tout d’abord ; le processus créateur lorsque l’apprentissage est acquis et la technique dépassée ; les catégories de jugement une fois l’oeuvre réalisée ; la position de l’artiste dans la continuité et la filiation de l’art chinois au moment où il théorise son art.
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Formée à la calligraphie par Hsiung Ping-ming, Yolaine Escande a participé à des concours au Japon et en Chine où elle a reçu plusieurs prix.
Intronisée officiellement à Taïwan unique disciple de maître Yeh Tsui-pai, artiste célèbre dans le style lettré de la ""peinture de l’intention"" traditionnelle chinoise, Yolaine Escande a présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions internationales.
Actuellement chargée de recherches au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS/EHESS) à Paris, Yolaine Escande enseigne l’esthétique chinoise au département de Philosophie de l’Université de Paris X-Nanterre et aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Elle transmet à son tour le goût de la calligraphie chinoise à l’École d’Architecture de Paris-La Villette."
"Ce livre, à travers la calligraphie et la peinture, est le fruit d’un travail de réflexion à la fois sur une expérience artistique originale et sur la mise en relief de cette expérience à l’aune de la théorie esthétique chinoise traditionnelle.
Pour faire partager son expérience de l’art de l’écriture et de la peinture chinoises, l’auteur propose de pénétrer au sein de l’univers esthétique chinois à partir non seulement des concepts occidentaux, mais également des réflexions des théoriciens et artistes chinois. L’ouvrage présente de nombreuses traductions inédites de traités chinois sur la calligraphie et la peinture au contact desquels les artistes chinois se sont formés.
Abondamment illustrée par les chefs-d’oeuvre qui servent encore de références et de modèles à la tradition lettrée chinoise, cette étude se donne pour principe de suivre les différentes étapes de l’expérience artistique traditionnelle : le matériel et l’apprentissage tout d’abord ; le processus créateur lorsque l’apprentissage est acquis et la technique dépassée ; les catégories de jugement une fois l’oeuvre réalisée ; la position de l’artiste dans la continuité et la filiation de l’art chinois au moment où il théorise son art.
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Formée à la calligraphie par Hsiung Ping-ming, Yolaine Escande a participé à des concours au Japon et en Chine où elle a reçu plusieurs prix.
Intronisée officiellement à Taïwan unique disciple de maître Yeh Tsui-pai, artiste célèbre dans le style lettré de la ""peinture de l’intention"" traditionnelle chinoise, Yolaine Escande a présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions internationales.
Actuellement chargée de recherches au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS/EHESS) à Paris, Yolaine Escande enseigne l’esthétique chinoise au département de Philosophie de l’Université de Paris X-Nanterre et aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Elle transmet à son tour le goût de la calligraphie chinoise à l’École d’Architecture de Paris-La Villette."