L’hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n’est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l’attitude quotidienne plutôt que l’adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d’interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu’aucun des deux ne crie à l’hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l’hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels. Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s’étaient pas convertis à l’islam et qui n’étaient pas bouddhistes. Les adeptes l’appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique. Quatre principes fondamentaux - vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi - orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l’intérêt pour cette religion s’est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L’hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d’aspects régionaux, pouvant différer d’un village à l’autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux. Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l’occasion de découvrir des sites et des oeuvres d’art exceptionnels, et d’en comprendre le sens. Les annexes - carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie - complètent cette documentation.
L’hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n’est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l’attitude quotidienne plutôt que l’adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d’interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu’aucun des deux ne crie à l’hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l’hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels. Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s’étaient pas convertis à l’islam et qui n’étaient pas bouddhistes. Les adeptes l’appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique. Quatre principes fondamentaux - vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi - orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l’intérêt pour cette religion s’est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L’hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d’aspects régionaux, pouvant différer d’un village à l’autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux. Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l’occasion de découvrir des sites et des oeuvres d’art exceptionnels, et d’en comprendre le sens. Les annexes - carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie - complètent cette documentation.