"Introduction, traduction et commentaire par David Dubois
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Traduction inédite du texte fondamental de la philosophie indienne des tantras, ou Tantrisme, par un philosophe qui l´a étudiée auprès de maîtres de cette tradition. Le texte traduit du sanskrit est accompagné de commentaires, de notes et d´une introduction au contexte de l´oeuvre.
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Au XIe siècle de notre ère, au Cachemire, des philosophes ont défendu la thèse - inouïe - selon laquelle la conscience est Dieu au motif qu´elle est, comme lui, omnisciente et toute-puissante. S´ignorant elle-même, la conscience s´est aliénée dans le monde et dans les textes religieux dont elle est pourtant la source. En redécouvrant la conscience comme étant Dieu lui-même, l´homme peut se délivrer de toutes ses fausses identités et recouvrer sa toute-puissance native.
Cette philosophie de la ""Re-connaissance"" de soi comme étant le Seigneur est justifiée par Utpaladeva dans un poème qu´il a lui-même commenté : Les stances sur la reconnaissance du Seigneur (Isvarapratyabhjnakarika). Elle représente dès lors la philosophie la plus aboutie du vaste courant religieux qu´est le Tantrisme. Nous présentons ici la première traduction de ces textes en langue française, accompagnée de commentaires, de notes et d´une introduction au contexte de l´oeuvre.
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Professeur de philosophie, David Dubois poursuit des recherches sur les doctrines du Shavaïsme du Cachemire qu´il a étudiées auprès de lettrés indiens ; ses recherches portent notamment sur la notion de Temps dans la théologie du philosophe médiéval cachemirien Abhinavagupta."
"Introduction, traduction et commentaire par David Dubois
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Traduction inédite du texte fondamental de la philosophie indienne des tantras, ou Tantrisme, par un philosophe qui l´a étudiée auprès de maîtres de cette tradition. Le texte traduit du sanskrit est accompagné de commentaires, de notes et d´une introduction au contexte de l´oeuvre.
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Au XIe siècle de notre ère, au Cachemire, des philosophes ont défendu la thèse - inouïe - selon laquelle la conscience est Dieu au motif qu´elle est, comme lui, omnisciente et toute-puissante. S´ignorant elle-même, la conscience s´est aliénée dans le monde et dans les textes religieux dont elle est pourtant la source. En redécouvrant la conscience comme étant Dieu lui-même, l´homme peut se délivrer de toutes ses fausses identités et recouvrer sa toute-puissance native.
Cette philosophie de la ""Re-connaissance"" de soi comme étant le Seigneur est justifiée par Utpaladeva dans un poème qu´il a lui-même commenté : Les stances sur la reconnaissance du Seigneur (Isvarapratyabhjnakarika). Elle représente dès lors la philosophie la plus aboutie du vaste courant religieux qu´est le Tantrisme. Nous présentons ici la première traduction de ces textes en langue française, accompagnée de commentaires, de notes et d´une introduction au contexte de l´oeuvre.
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Professeur de philosophie, David Dubois poursuit des recherches sur les doctrines du Shavaïsme du Cachemire qu´il a étudiées auprès de lettrés indiens ; ses recherches portent notamment sur la notion de Temps dans la théologie du philosophe médiéval cachemirien Abhinavagupta."