La philosophie, comme on sait ou croit savoir, parle grec, allemand et sans doute français, mais certainement pas babylonien ou sanskrit. L´Inde a été exclue du champ de la philosophie "proprement dite" vers la fin du XVIIIᵉ siècle. Depuis, des générations d´indianistes ont plaidé en vain pour la révision d´un procès mal instruit. Il est temps de congédier les clichés qu´entretient l´Occident sur l´Inde ancienne, censément trop absorbée par sa religiosité pour donner prise au concept. Vincent Eltschinger et Isabelle Ratié ont choisi de diriger l´attention moins sur les traditions doctrinales que sur un choix de problèmes montrant les philosophes et les écoles à l´oeuvre, défendant leurs positions sur un mode polémique. L´accent placé sur ces points de cristallisation du débat indien - soi, autrui, monde et conscience, perception et vérité, rationalité et religion, langage, Dieu, etc. - constitue l´originalité de l´ouvrage, qui donne à comprendre la philosophie indienne pour ce qu´elle est, dans son contexte, et non par comparaison, ce qui la priverait de son sens et de sa force.
La philosophie, comme on sait ou croit savoir, parle grec, allemand et sans doute français, mais certainement pas babylonien ou sanskrit. L´Inde a été exclue du champ de la philosophie "proprement dite" vers la fin du XVIIIᵉ siècle. Depuis, des générations d´indianistes ont plaidé en vain pour la révision d´un procès mal instruit. Il est temps de congédier les clichés qu´entretient l´Occident sur l´Inde ancienne, censément trop absorbée par sa religiosité pour donner prise au concept. Vincent Eltschinger et Isabelle Ratié ont choisi de diriger l´attention moins sur les traditions doctrinales que sur un choix de problèmes montrant les philosophes et les écoles à l´oeuvre, défendant leurs positions sur un mode polémique. L´accent placé sur ces points de cristallisation du débat indien - soi, autrui, monde et conscience, perception et vérité, rationalité et religion, langage, Dieu, etc. - constitue l´originalité de l´ouvrage, qui donne à comprendre la philosophie indienne pour ce qu´elle est, dans son contexte, et non par comparaison, ce qui la priverait de son sens et de sa force.