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CHAMPION Catherine (dir.) Traditions orales dans le monde indien Librairie Eklectic

Traditions orales dans le monde indien

Auteur : CHAMPION Catherine (dir.)
Editeur : EHESS         collection : PURUSARTHA
Nombre de pages : 448
Date de parution : 01/01/1996
Forme : Livre ISBN : 2713212049
EHESS06

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 38.00€

"L´Inde est le pays le plus richement doté d´une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l´aura des épopées prestigieuses du Ramayana et du Mahabharata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l´objet d´un champ de recherche situé au carrefour de l´ethnologie, de l´histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à jouer un rôle déterminant -- tout à la fois cause et effet -- dans l´histoire de ces mouvements.

L´importance réactualisée des traditions orales dans le sous-continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant la notion de ""circulation des textes"", notamment à travers le réseau des interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de sociabilité dans lesquelles l´oralité est impliquée.

Deux séries de questions se croisent ici. L´une a trait au devenir et à la transformation des répertoires ; l´autre aux modalités d´exploitation des matériaux collectés :

* De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et d´urbanisation croissante de l´Asie contemporaine ? * De quel statut l´oralité et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du développement d´une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et du succès commercial des cassettes ? * Dans quelle mesure le pouvoir de la tradition orale sert-il à l´affirmation d´une culture panindienne ou bien la quête d´une identité régionale ? * L´oralité, ses rituels, ses jeux langagiers ne sont-ils que miroir de l´imaginaire collectif d´une société hiérarchisée, ou permettent-ils d´exprimer un registre d´émotions plus secret et plus individualisé ?"


"L´Inde est le pays le plus richement doté d´une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l´aura des épopées prestigieuses du Ramayana et du Mahabharata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l´objet d´un champ de recherche situé au carrefour de l´ethnologie, de l´histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à jouer un rôle déterminant -- tout à la fois cause et effet -- dans l´histoire de ces mouvements.

L´importance réactualisée des traditions orales dans le sous-continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant la notion de ""circulation des textes"", notamment à travers le réseau des interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de sociabilité dans lesquelles l´oralité est impliquée.

Deux séries de questions se croisent ici. L´une a trait au devenir et à la transformation des répertoires ; l´autre aux modalités d´exploitation des matériaux collectés :

* De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et d´urbanisation croissante de l´Asie contemporaine ? * De quel statut l´oralité et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du développement d´une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et du succès commercial des cassettes ? * Dans quelle mesure le pouvoir de la tradition orale sert-il à l´affirmation d´une culture panindienne ou bien la quête d´une identité régionale ? * L´oralité, ses rituels, ses jeux langagiers ne sont-ils que miroir de l´imaginaire collectif d´une société hiérarchisée, ou permettent-ils d´exprimer un registre d´émotions plus secret et plus individualisé ?"