Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Shiva Mahedev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d´attributions multiples, leurs champs d´action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s´opèrent et la diversité peut s´inclure dans l´unicité d´une figure englobante. Du Kérala jusqu´à l´Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l´infinité du divin ? Comment classer l´inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Shiva Mahedev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d´attributions multiples, leurs champs d´action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s´opèrent et la diversité peut s´inclure dans l´unicité d´une figure englobante. Du Kérala jusqu´à l´Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l´infinité du divin ? Comment classer l´inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.