La famille a changé. Elle a même éclaté, explosé, en une pluralité de configurations éloignées du modèle «traditionnel» ; familles recomposées, mono ou homoparentales…
Cependant, les lois de fonctionnement d’un psychisme présidant aux liens entre les trois membres du triangle, le père la mère et l’enfant n’ont pas emboité le pas à ces bouleversements. Moussa Nabati réfléchit sur l’importance structurante de ces interrelations, notamment en ce qui concerne la femme, pivot du triangle.
Pour Moussa Nabati, devenir femme dépend en premier lieu du triangle dans lequel la petite fille est née et a grandi, conçue dans la gratuité du désir et non pour combler un manque, enveloppée par la matrice et encadrée par l’autorité.
Plus tard, ce sera la rencontre avec l’homme ainsi que l’enfantement qui lui permettront d’évoluer, de devenir authentiquement elle-même, psychiquement autonome pour s’accomplir en paix à travers les deux pans insécables de son identité plurielle, la féminité et la maternité.
Autrement dit, bien qu’appartenant au genre féminin, elle ne deviendra femme que grâce à ses liens amoureux et sexuels avec un homme, à la fois désirée et désirante.
D’une façon générale, dans Devenir femme au sein du triangle familial, Moussa Nabati cherche à réhabiliter le triangle, si attaqué et déconsidéré de notre temps, à travers 3 témoignages de femmes dans un langage clair, accessible au grand public.
Il défend l’idée selon laquelle, il existerait une solidarité profonde entre les 3 membres, chacun ne pouvant se construire qu’en aidant l’autre à exister, dans le respect des différences de sexe et de génération. Ainsi de son côté, c’est l’enfant qui hisse ses géniteurs au rang de parents, par le fait même de sa naissance.
Dans cette Odyssée, il n’existe jamais un gagnant d’un côté et un perdant de l’autre.
Les trois échouent ou réussissent ensemble !
La famille a changé. Elle a même éclaté, explosé, en une pluralité de configurations éloignées du modèle «traditionnel» ; familles recomposées, mono ou homoparentales…
Cependant, les lois de fonctionnement d’un psychisme présidant aux liens entre les trois membres du triangle, le père la mère et l’enfant n’ont pas emboité le pas à ces bouleversements. Moussa Nabati réfléchit sur l’importance structurante de ces interrelations, notamment en ce qui concerne la femme, pivot du triangle.
Pour Moussa Nabati, devenir femme dépend en premier lieu du triangle dans lequel la petite fille est née et a grandi, conçue dans la gratuité du désir et non pour combler un manque, enveloppée par la matrice et encadrée par l’autorité.
Plus tard, ce sera la rencontre avec l’homme ainsi que l’enfantement qui lui permettront d’évoluer, de devenir authentiquement elle-même, psychiquement autonome pour s’accomplir en paix à travers les deux pans insécables de son identité plurielle, la féminité et la maternité.
Autrement dit, bien qu’appartenant au genre féminin, elle ne deviendra femme que grâce à ses liens amoureux et sexuels avec un homme, à la fois désirée et désirante.
D’une façon générale, dans Devenir femme au sein du triangle familial, Moussa Nabati cherche à réhabiliter le triangle, si attaqué et déconsidéré de notre temps, à travers 3 témoignages de femmes dans un langage clair, accessible au grand public.
Il défend l’idée selon laquelle, il existerait une solidarité profonde entre les 3 membres, chacun ne pouvant se construire qu’en aidant l’autre à exister, dans le respect des différences de sexe et de génération. Ainsi de son côté, c’est l’enfant qui hisse ses géniteurs au rang de parents, par le fait même de sa naissance.
Dans cette Odyssée, il n’existe jamais un gagnant d’un côté et un perdant de l’autre.
Les trois échouent ou réussissent ensemble !