Le Tantra est un culte de l’Inde mais comme il n’a cessé d’évoluer depuis la plus haute antiquité, il n’est l’apanage exclusif d’aucune des religions indiennes qui ont fait postérieurement leur apparition sur la scène de l’histoire. Des groupes d’hindous, de bouddhistes et de jaïns participent aux idéaux et aux rites du tantrisme. Mais, dans les vastes cavernes naturelles de l’Europe paléolithique (environ 20 000 ans av. J.-C.), on trouve des symboles qui répondent exactement aux symboles utilisés de nos jours par les tantristes.
Des centaines de générations se sont employées à étendre et à perfectionner le Tantra, de sorte qu’il exprime avec une extraordinaire pureté la quintessence de la pensée symbolique humaine. Là réside, à n’en pas douter, sa valeur pour les hommes de notre temps, qu’ils soient occidentaux ou indiens.
Traduit de l´anglais pas Jean Brèthes
Le Tantra est un culte de l’Inde mais comme il n’a cessé d’évoluer depuis la plus haute antiquité, il n’est l’apanage exclusif d’aucune des religions indiennes qui ont fait postérieurement leur apparition sur la scène de l’histoire. Des groupes d’hindous, de bouddhistes et de jaïns participent aux idéaux et aux rites du tantrisme. Mais, dans les vastes cavernes naturelles de l’Europe paléolithique (environ 20 000 ans av. J.-C.), on trouve des symboles qui répondent exactement aux symboles utilisés de nos jours par les tantristes.
Des centaines de générations se sont employées à étendre et à perfectionner le Tantra, de sorte qu’il exprime avec une extraordinaire pureté la quintessence de la pensée symbolique humaine. Là réside, à n’en pas douter, sa valeur pour les hommes de notre temps, qu’ils soient occidentaux ou indiens.
Traduit de l´anglais pas Jean Brèthes