Si le Soûtra du Diamant et le Soûtra du Coeur sont célèbres dans l´ensemble du monde himalayen et sino-japonais, faisant l´objet de récitations et de méditations quotidiennes sur le sens de la vacuité universelle dans le bouddhisme tibétain et zen, il n´en est pas de même du Soûtra d ...lire la suite
"La Distinction des Vues de Gorampa Sönam Sengge (Tibet, 1429-1489) est un texte capital de la philosophie tibétaine en ceci qu’il en indique la ligne de partage des eaux : c’est la carte qui permet de s’orienter dans le territoire vaste et embrouillé de cette scolastique ; c’est la cl ...lire la suite
"Vasubandhu (IVe s.), «le second bouddha», est l’une des figures les plus importantes de la philosophie bouddhiste indienne. Commentateur des Abhidharma, sa pensée évolue constamment jusqu’à épouser les thèses mahayanistes de son frère Asanga sur «l’esprit seulement» dont il devie ...lire la suite
"L’école de la Terrasse Céleste (Tiantai en chinois, Tendai en japonais, Ch’on-t’ay en coréen) est l’une des principales représentantes du courant de la scolastique bouddhique de l’Extrême-Orient. Fondée sur le Sûtra du Lotus tel qu’il fut traduit en langue chinoise par Kumâra ...lire la suite
"L’expérience métaphysique n’est pas foncièrement différente de l’expérience mystique. Les « enseignements parfaits» de l’école des Ornements Fleuris (Huayan) pourraient apporter, sur le mode philosophique et visionnaire si particulier au bouddhisme, la réponse la plus fine à la ...lire la suite
"Voici la première traduction française du Soutra de l´Entrée à Lankâ (Lankâvatâra) qui, avec le Soûtra des Dix Terres (Dashabhûmika) et le Soûtra du Dévoilement du sens profond (Sandhinirmocana), forme l´assise scripturaire de ce qu´il est commode mais inexact d´appeler l´ ""idé ...lire la suite
"Le Soûtra de l’Eveil parfait (VII-VIIIe siècle) et le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule (VIe siècle) sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi l ...lire la suite
Le Soûtra du Dévoilement du sens profond (Sandhinirmocanasûtra) est considéré comme le texte fondateur du courant philosophique mahayaniste du «Rien qu´esprit» (Cittamâtra), mais il s´agit aussi d´un précis de méditation bouddhique qui explique en détail l´établissement dans la qu ...lire la suite
"Le Senchaku-shû de Hônen (1133-1212) est le texte fondateur de l’École de la Terre Pure, l’un des principaux courants du bouddhisme japonais. Encore peu ou mal connue en Occident, cette tradition propose une méthode à la fois facile et efficace, permettant à tout un chacun de parvenir ...lire la suite
"Ce texte enseigné par le Bouddha est essentiel dans le bouddhisme sino-japonais : il énonce et explique les règles de la discipline des bodhisattvas, les adeptes de l’esprit d’Eveil, cette vision du monde qui unit la compassion et la connaissance de la vacuité universelle. Dans le premie ...lire la suite