Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Radovic, éditée pour la première fois dans une langue occidentale. Publié en 1973 dans la collection du Centre patriarcal des études patristiques « Vlatadôn » (Thessalonique), considéré en Grèce comme l´un des dix meilleurs livres théologiques du XXe siècle, cet ouvrage est une référence dans le domaine des études des Pères de l´Église.
Pour Mgr Amphiloque, le thème principal des écrits palamites, à savoir la distinction entre l´essence et les énergies divines, ne peut être compris que dans son contexte triadologique et christologique. La pensée de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) est, à ce titre, fidèle à la vérité biblique et à la Tradition de l´Église. Le métropolite Amphiloque analyse, dans un premier temps, la théorie palamite de la possibilité de la connaissance de la Sainte Trinité et sa manifestation, puis l´enseignement de Palamas sur le Dieu tri-hypostatique, enfin la question des unions et des distinctions dans la Sainte Trinité. Il porte une attention particulière à la critique palamite du « Filioque », qui est inséparable de l´enseignement sur l´unique action (= énergie) de la Sainte Trinité. Cette critique est encore d´actualité et demeure le point de départ de toute discussion théologique entre les Églises orthodoxe et catholique. Selon Mgr Amphiloque, si saint Grégoire Palamas établit une distinction entre l´Être éternel de la Trinité divine et sa manifestation, par économie de son énergie, c´est pour défendre la communion avec Dieu et la réalité de l´expérience mystique, qui est l´essence même de l´Église.
En ce sens, la question de la distinction de la « théologie » et de l´« économie » dans la Trinité est une question sotériologique et non philosophique. Saint Grégoire Palamas affirme la grandeur et la richesse inexprimables de la Sainte Trinité, mais également la grandeur de l´homme, ancré dans son élévation infinie à travers la communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans sa gloire éternelle.
Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Radovic, éditée pour la première fois dans une langue occidentale. Publié en 1973 dans la collection du Centre patriarcal des études patristiques « Vlatadôn » (Thessalonique), considéré en Grèce comme l´un des dix meilleurs livres théologiques du XXe siècle, cet ouvrage est une référence dans le domaine des études des Pères de l´Église.
Pour Mgr Amphiloque, le thème principal des écrits palamites, à savoir la distinction entre l´essence et les énergies divines, ne peut être compris que dans son contexte triadologique et christologique. La pensée de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) est, à ce titre, fidèle à la vérité biblique et à la Tradition de l´Église. Le métropolite Amphiloque analyse, dans un premier temps, la théorie palamite de la possibilité de la connaissance de la Sainte Trinité et sa manifestation, puis l´enseignement de Palamas sur le Dieu tri-hypostatique, enfin la question des unions et des distinctions dans la Sainte Trinité. Il porte une attention particulière à la critique palamite du « Filioque », qui est inséparable de l´enseignement sur l´unique action (= énergie) de la Sainte Trinité. Cette critique est encore d´actualité et demeure le point de départ de toute discussion théologique entre les Églises orthodoxe et catholique. Selon Mgr Amphiloque, si saint Grégoire Palamas établit une distinction entre l´Être éternel de la Trinité divine et sa manifestation, par économie de son énergie, c´est pour défendre la communion avec Dieu et la réalité de l´expérience mystique, qui est l´essence même de l´Église.
En ce sens, la question de la distinction de la « théologie » et de l´« économie » dans la Trinité est une question sotériologique et non philosophique. Saint Grégoire Palamas affirme la grandeur et la richesse inexprimables de la Sainte Trinité, mais également la grandeur de l´homme, ancré dans son élévation infinie à travers la communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans sa gloire éternelle.