"Comment affirmer Dieu selon une démarche de raison attentive aux forces et aux crises de l´expérience humaine ? Animé par cette question, le présent essai invite à penser un Dieu excentré - délié d´une position inerte : à la fois ""Dieu en attente"" et ""Dieu en paroles"", tourné vers l´homme et porté dans la diversité de ses langages. La perfection divine se comprend alors comme proximité et non plus comme mise à distance. Dieu s´approche dans une multiplicité de rencontres : espaces communs où il y a à répondre jour après jour de ce qui fait être et agir, espaces excessifs de la crise quand le mal ou les objections fracturent l´univers du sujet. C´est bien en un temps habité de chair et d´esprit que l´expérience singulière, dans la reconnaissance de ""plus grand que soi"", peut librement nommer Dieu.
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Henri Laux, jésuite, est professeur à la Faculté de philosophie du Centre Sèvres à Paris.
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Table des matières : Le discours - La nomination - L´éthique - L´excès - La mystique."
"Comment affirmer Dieu selon une démarche de raison attentive aux forces et aux crises de l´expérience humaine ? Animé par cette question, le présent essai invite à penser un Dieu excentré - délié d´une position inerte : à la fois ""Dieu en attente"" et ""Dieu en paroles"", tourné vers l´homme et porté dans la diversité de ses langages. La perfection divine se comprend alors comme proximité et non plus comme mise à distance. Dieu s´approche dans une multiplicité de rencontres : espaces communs où il y a à répondre jour après jour de ce qui fait être et agir, espaces excessifs de la crise quand le mal ou les objections fracturent l´univers du sujet. C´est bien en un temps habité de chair et d´esprit que l´expérience singulière, dans la reconnaissance de ""plus grand que soi"", peut librement nommer Dieu.
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Henri Laux, jésuite, est professeur à la Faculté de philosophie du Centre Sèvres à Paris.
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Table des matières : Le discours - La nomination - L´éthique - L´excès - La mystique."