"Dans quelle mesure est-il possible, et cela a-t-il un sens de ""décrire"" ? Telle est la question posée, depuis Husserl, par la phénoménologie. Cette philosophie ne s´entend que d´un retour à un ""donné"", toujours présupposé et qu´elle mettrait en évidence. Mais que vaut, en définitive, le ""retour au donné"" en philosophie ? C´est la question instruite par Jocelyn Benoist, sur la base d´une réflexion sur l´idée de phénoménologie, qui, après un état des lieux de la situation présente de la phénoménologie, passe par un dialogue critique avec un certain nombre d´auteurs contemporains, de tradition phénoménologique ou non : Husserl au premier chef, Heidegger, Levinas ou Jean-Luc Marion, mais aussi Wittgenstein ou Jacques Bouveresse. A travers cette réflexion, les questions traditionnellement associées à l´idée de phénoménologie, comme celle de la nature de notre expérience du monde, du caractère théologique ou non du ""donné"", ou de la situation du sujet par rapport à lui, se voient posées à nouveaux frais."
"Dans quelle mesure est-il possible, et cela a-t-il un sens de ""décrire"" ? Telle est la question posée, depuis Husserl, par la phénoménologie. Cette philosophie ne s´entend que d´un retour à un ""donné"", toujours présupposé et qu´elle mettrait en évidence. Mais que vaut, en définitive, le ""retour au donné"" en philosophie ? C´est la question instruite par Jocelyn Benoist, sur la base d´une réflexion sur l´idée de phénoménologie, qui, après un état des lieux de la situation présente de la phénoménologie, passe par un dialogue critique avec un certain nombre d´auteurs contemporains, de tradition phénoménologique ou non : Husserl au premier chef, Heidegger, Levinas ou Jean-Luc Marion, mais aussi Wittgenstein ou Jacques Bouveresse. A travers cette réflexion, les questions traditionnellement associées à l´idée de phénoménologie, comme celle de la nature de notre expérience du monde, du caractère théologique ou non du ""donné"", ou de la situation du sujet par rapport à lui, se voient posées à nouveaux frais."