Du VIIIe siècle au IIIe siècle avant notre ère, la Chine est le théâtre de guerres incessantes entre principautés, guerres qui ne prendront fin qu´avec l´avènement et la consolidation de la dynastie des Han. Pratiquant à l´origine une forme de combat « courtois » fortement codifié et ritualisé, les princes militarisent progressivement la société : mobilisant des centaines de milliers d´hommes, les armées chinoises développent alors une véritable science de l´intendance, de la topographie et de la manœuvre. Pour nourrir ces bouches, armer ces bras et protéger ces torses, pourvoir à l´acheminement des vivres et des équipements, la société dans son ensemble en vient à fusionner dans un État organisé sur un mode militaire.
C´est dans ce contexte qu´une pensée originale de l´art du combat émerge, dont Sun Tzu est l´illustre représentant. Celle-ci interroge la légitimité de la guerre, jugée profondément « immorale » dans son essence, rejoignant ainsi des préoccupations étonnement modernes.
Équipement, tactique, entraînement, chaîne de commandement : découvrez les pratiques martiales et les paradoxes de la pensée stratégique de l´Empire du milieu.
Jean Levi est sinologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste du taoïsme, des théories politiques et de la réflexion stratégique en Chine ancienne
Du VIIIe siècle au IIIe siècle avant notre ère, la Chine est le théâtre de guerres incessantes entre principautés, guerres qui ne prendront fin qu´avec l´avènement et la consolidation de la dynastie des Han. Pratiquant à l´origine une forme de combat « courtois » fortement codifié et ritualisé, les princes militarisent progressivement la société : mobilisant des centaines de milliers d´hommes, les armées chinoises développent alors une véritable science de l´intendance, de la topographie et de la manœuvre. Pour nourrir ces bouches, armer ces bras et protéger ces torses, pourvoir à l´acheminement des vivres et des équipements, la société dans son ensemble en vient à fusionner dans un État organisé sur un mode militaire.
C´est dans ce contexte qu´une pensée originale de l´art du combat émerge, dont Sun Tzu est l´illustre représentant. Celle-ci interroge la légitimité de la guerre, jugée profondément « immorale » dans son essence, rejoignant ainsi des préoccupations étonnement modernes.
Équipement, tactique, entraînement, chaîne de commandement : découvrez les pratiques martiales et les paradoxes de la pensée stratégique de l´Empire du milieu.
Jean Levi est sinologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste du taoïsme, des théories politiques et de la réflexion stratégique en Chine ancienne