" Conduis-moi du non-être à l´être
Conduis-moi de l´obscurité à la lumière
Conduis-moi de la mort à l´immortel ! "
Brihadâranyaka-Upanishad
Prévisible, familière et cependant redoutée, la mort, depuis trente-cinq siècles, ne cesse d´interroger l´Inde hindoue.
Ouvre-t-elle un accès au monde des dieux ? N´est-elle qu´une péripétie dans l´interminable chaîne des décès et des renaissances ? Comment gérer notre rapport aux défunts, pour leur bien-être et pour notre tranquillité ? Et que signifie le " grand passage " pour le guerrier sur le champ de bataille, pour l´épouse soudain devenue veuve, pour l´ascète qui aspire à mourir au monde et à soi ?
Rituels chargés de symboles ou silence de la méditation profonde, pratiques sévères du yoga ou confiance éperdue dans le Seigneur : l´Inde cherche sa voie dans le grand jeu de la mort et de la vie.
Elle propose un art de la " mort vivante ".
" Conduis-moi du non-être à l´être
Conduis-moi de l´obscurité à la lumière
Conduis-moi de la mort à l´immortel ! "
Brihadâranyaka-Upanishad
Prévisible, familière et cependant redoutée, la mort, depuis trente-cinq siècles, ne cesse d´interroger l´Inde hindoue.
Ouvre-t-elle un accès au monde des dieux ? N´est-elle qu´une péripétie dans l´interminable chaîne des décès et des renaissances ? Comment gérer notre rapport aux défunts, pour leur bien-être et pour notre tranquillité ? Et que signifie le " grand passage " pour le guerrier sur le champ de bataille, pour l´épouse soudain devenue veuve, pour l´ascète qui aspire à mourir au monde et à soi ?
Rituels chargés de symboles ou silence de la méditation profonde, pratiques sévères du yoga ou confiance éperdue dans le Seigneur : l´Inde cherche sa voie dans le grand jeu de la mort et de la vie.
Elle propose un art de la " mort vivante ".