L´inspiration initiale de ce livre est venue de trois entretiens que Balsekar a menés avec un Swami australien, moine bouddhiste pratiquant. Deux points de vue ont pu ainsi être confrontés : l´enseignement du Bouddha et celui de l´advaïta vedanta indien, dont Balsekar fut un des plus éminents porte-paroles au xxe siècle.
Ces dialogues fructueux seront l´occasion d´échanges passionnants sur des thèmes qui intéressent tout chercheur spirituel : la conscience et la nature de la réalité, le libre arbitre, la Réalisation, le moi, la relation maître-disciple, l´existence du mal...
Dans ces conversations, Balsekar souligne la proximité intrinsèque entre l´hindouisme et le bouddhisme dans leur vision commune de la totalité de l´univers. Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n´y a pas là d´agissant individuel. "
Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l´identification au moi.
L´inspiration initiale de ce livre est venue de trois entretiens que Balsekar a menés avec un Swami australien, moine bouddhiste pratiquant. Deux points de vue ont pu ainsi être confrontés : l´enseignement du Bouddha et celui de l´advaïta vedanta indien, dont Balsekar fut un des plus éminents porte-paroles au xxe siècle.
Ces dialogues fructueux seront l´occasion d´échanges passionnants sur des thèmes qui intéressent tout chercheur spirituel : la conscience et la nature de la réalité, le libre arbitre, la Réalisation, le moi, la relation maître-disciple, l´existence du mal...
Dans ces conversations, Balsekar souligne la proximité intrinsèque entre l´hindouisme et le bouddhisme dans leur vision commune de la totalité de l´univers. Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n´y a pas là d´agissant individuel. "
Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l´identification au moi.