Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d´Éthique : c´est souligner que l´accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s´élabore par le biais d´une série de démarcations fondamentales, à l´égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l´homme et de son privilège au sein de la nature; à l´égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ne viseraient pas la liberté. Spinoza prend ainsi le contre-pied de la plupart des convictions religieuses de son temps mais aussi, pour une part, de cette « philosophie nouvelle » dont il s´est d´abord inspiré, celle de Descartes.
L´Auteur
Philippe Danino est professeur agrégé en classes préparatoires à Saint-Cloud, docteur en philosophie et membre associé au centre HiPhiMo (Université de Paris 1).
Spinoza a donné à son ouvrage principal le titre d´Éthique : c´est souligner que l´accession à la plus haute forme de joie ne concerne pas seulement une partie de la philosophie mais constitue la tâche même de la pratique philosophique. Sa doctrine s´élabore par le biais d´une série de démarcations fondamentales, à l´égard de la transcendance, du dualisme, du libre arbitre de l´homme et de son privilège au sein de la nature; à l´égard, encore, de la morale et des types de souverainetés politiques qui ne viseraient pas la liberté. Spinoza prend ainsi le contre-pied de la plupart des convictions religieuses de son temps mais aussi, pour une part, de cette « philosophie nouvelle » dont il s´est d´abord inspiré, celle de Descartes.
L´Auteur
Philippe Danino est professeur agrégé en classes préparatoires à Saint-Cloud, docteur en philosophie et membre associé au centre HiPhiMo (Université de Paris 1).