"La philosophie de la nature, qui a longtemps été l´une des parties du corpus hégélien les moins étudiées, fait l´objet depuis une vingtaine d´années d´un regain d´intérêt dans la recherche internationale.
Elle doit sa réhabilitation à sa position centrale et médiatrice au coeur du système encyclopédique. Il faut que la pensée pure, la Logique, s´inverse dans la Nature pour devenir l´Esprit, lequel présuppose donc la Nature. Dans cette ?uvre, Hegel se propose de dégager les principes des sciences de la nature de son époque (mécanique, chimie, géologie, biologie), et d´exposer dialectiquement les concepts fondamentaux de la nature, comme l´espace, le temps, le lieu, le mouvement, la matière, la vie, etc., qui conduisent la nature du règne de l´inorganique à celui de l´esprit. C´est cette double ambition qui fait la richesse et l´originalité de la philosophie hégélienne de la nature. Les quatre premières études de ce volume collectif portent sur l´idée de nature chez Hegel, dans son rapport aux deux autres parties du système, à la logique et à l´esprit. Les trois suivantes abordent des aspects plus particuliers de la Naturphilosophie hégélienne (le temps, la matière, la sensation).
Les trois dernières forment une table-ronde sur la philosophie romantique de la nature à l´époque de Hegel, en examinant ce thème chez Baader, Schelling, et Eschenmayer. L´ouvrage se conclut par deux comptes rendus de livres récents sur Hegel. Le Centre de Recherche sur Hegel et l´Idéalisme Allemand (CRHIA) est rattaché à l´université de Poitiers. Ce centre, dirigé par Jean-Louis Vieillard-Baron (1992-2008), est destiné à promouvoir les recherches françaises sur l´idéalisme et le romantisme allemands.
Il vise à étudier la constante et féconde discussion, fondée sur un langage philosophique commun, qui relie les univers de pensée propres à Kant, Jacobi, Fichte, Hegel et Schelling, ainsi que les oeuvres des poètes- philosophes tels que Schiller, Hôlderlin, Novalis et Goethe."
"La philosophie de la nature, qui a longtemps été l´une des parties du corpus hégélien les moins étudiées, fait l´objet depuis une vingtaine d´années d´un regain d´intérêt dans la recherche internationale.
Elle doit sa réhabilitation à sa position centrale et médiatrice au coeur du système encyclopédique. Il faut que la pensée pure, la Logique, s´inverse dans la Nature pour devenir l´Esprit, lequel présuppose donc la Nature. Dans cette ?uvre, Hegel se propose de dégager les principes des sciences de la nature de son époque (mécanique, chimie, géologie, biologie), et d´exposer dialectiquement les concepts fondamentaux de la nature, comme l´espace, le temps, le lieu, le mouvement, la matière, la vie, etc., qui conduisent la nature du règne de l´inorganique à celui de l´esprit. C´est cette double ambition qui fait la richesse et l´originalité de la philosophie hégélienne de la nature. Les quatre premières études de ce volume collectif portent sur l´idée de nature chez Hegel, dans son rapport aux deux autres parties du système, à la logique et à l´esprit. Les trois suivantes abordent des aspects plus particuliers de la Naturphilosophie hégélienne (le temps, la matière, la sensation).
Les trois dernières forment une table-ronde sur la philosophie romantique de la nature à l´époque de Hegel, en examinant ce thème chez Baader, Schelling, et Eschenmayer. L´ouvrage se conclut par deux comptes rendus de livres récents sur Hegel. Le Centre de Recherche sur Hegel et l´Idéalisme Allemand (CRHIA) est rattaché à l´université de Poitiers. Ce centre, dirigé par Jean-Louis Vieillard-Baron (1992-2008), est destiné à promouvoir les recherches françaises sur l´idéalisme et le romantisme allemands.
Il vise à étudier la constante et féconde discussion, fondée sur un langage philosophique commun, qui relie les univers de pensée propres à Kant, Jacobi, Fichte, Hegel et Schelling, ainsi que les oeuvres des poètes- philosophes tels que Schiller, Hôlderlin, Novalis et Goethe."