"Les croyances et les pratiques shi´ites restent encore peu connues.
D´abord, parce que les études scientifiques du shi´isme, dans leur grande majorité, sont très récentes ; de plus, les spécialistes occidentaux ne dépassent pas la trentaine, auxquels il faudrait ajouter quelques savants shi´ites qui ne publient que dans la langue de l´Islam. Ce qui est très peu par rapport aux centaines de spécialistes du sunnisme qui étudient les différentes disciplines des domaines arabes et islamiques depuis plus d´un siècle et demi.
Il y a ensuite les aléas de l´Histoire - et les rivalités idéologiques qui en résultent - dont une des conséquences majeures a été, à l´intérieur même du shi´isme, l´ostracisme appliqué aux pensées "" déviantes "" et la censure des textes jugés problématiques. Enfin, la religion shi´ite elle-même, se définissant dans ses sources de base comme une doctrine fondamentalement ésotérique et initiatique, ne se révèle pas toujours facilement.
Rien de plus normal dans ces conditions qu´une partie de l´enseignement religieux, sans doute celle jugée la plus essentielle, soit protégée par les règles qui régissent tout ésotérisme. Ces multiples raisons, extrinsèques aussi bien qu´intrinsèques au shi´isme, font de celui-ci une religion discrète et méconnue. Le présent ouvrage examine quelques aspects peu explorés de l´histoire et de la spiritualité shi´ite dans toute leur complexité.
Dans la diversité de leurs manifestations, croyances et pratiques trouvent consistance et cohérence dans l´ambivalence de la figure de l´Imam, point de départ et aboutissement de la foi, dans le rôle déterminant de la connaissance et de l´initiation, dans le dualisme ontologique et anthropologique.
****************
Mohammad Ali Amir-Moezzi est Directeur d´études à l´Ecole Pratique des hautes Etudes (Sorbonne), où il est titulaire de la chaire "" Exégèse et théologie de l´islam shi´ite "", et directeur adjoint du Centre d Etude des Religions du Livre/Laboratoire d´Etudes sur les Monothéismes (CNRS-EPHE)."
"Les croyances et les pratiques shi´ites restent encore peu connues.
D´abord, parce que les études scientifiques du shi´isme, dans leur grande majorité, sont très récentes ; de plus, les spécialistes occidentaux ne dépassent pas la trentaine, auxquels il faudrait ajouter quelques savants shi´ites qui ne publient que dans la langue de l´Islam. Ce qui est très peu par rapport aux centaines de spécialistes du sunnisme qui étudient les différentes disciplines des domaines arabes et islamiques depuis plus d´un siècle et demi.
Il y a ensuite les aléas de l´Histoire - et les rivalités idéologiques qui en résultent - dont une des conséquences majeures a été, à l´intérieur même du shi´isme, l´ostracisme appliqué aux pensées "" déviantes "" et la censure des textes jugés problématiques. Enfin, la religion shi´ite elle-même, se définissant dans ses sources de base comme une doctrine fondamentalement ésotérique et initiatique, ne se révèle pas toujours facilement.
Rien de plus normal dans ces conditions qu´une partie de l´enseignement religieux, sans doute celle jugée la plus essentielle, soit protégée par les règles qui régissent tout ésotérisme. Ces multiples raisons, extrinsèques aussi bien qu´intrinsèques au shi´isme, font de celui-ci une religion discrète et méconnue. Le présent ouvrage examine quelques aspects peu explorés de l´histoire et de la spiritualité shi´ite dans toute leur complexité.
Dans la diversité de leurs manifestations, croyances et pratiques trouvent consistance et cohérence dans l´ambivalence de la figure de l´Imam, point de départ et aboutissement de la foi, dans le rôle déterminant de la connaissance et de l´initiation, dans le dualisme ontologique et anthropologique.
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Mohammad Ali Amir-Moezzi est Directeur d´études à l´Ecole Pratique des hautes Etudes (Sorbonne), où il est titulaire de la chaire "" Exégèse et théologie de l´islam shi´ite "", et directeur adjoint du Centre d Etude des Religions du Livre/Laboratoire d´Etudes sur les Monothéismes (CNRS-EPHE)."