De l’Iran, Jean Chardin écrivait au XVIIe siècle qu’il » n’y a pas de pays au monde où l’on fasse des dômes si hardis et si beaux. » Dans l’Antiquité, les coupoles de briques couronnaient les palais et les temples zoroastriens des Sassanides ; à l’époque islamique, elles seront, splendides et audacieuses, l’élément souvent fondamental des mausolées, des mosquées, des palais, des hammams et des bazars.
Matrice d’imaginaires, symbole du ciel, la coupole possède aussi des propriétés structurelles, thermiques et acoustiques, parfaitement adaptées aux conditions climatiques du Plateau iranien et à un art de vivre millénaire. Leur décor d’étoiles, de motifs végétaux, de calligraphies, voire de représentations figuratives, constitue également le répertoire synthétique d’une culture, royale, religieuse, poétique et cosmologique.
Riche de plus de 200 reproductions en couleurs, ce livre explore pour la première fois la beauté et la signification des coupoles persanes, de l’Iran antique au XXe siècle.
De l’Iran, Jean Chardin écrivait au XVIIe siècle qu’il » n’y a pas de pays au monde où l’on fasse des dômes si hardis et si beaux. » Dans l’Antiquité, les coupoles de briques couronnaient les palais et les temples zoroastriens des Sassanides ; à l’époque islamique, elles seront, splendides et audacieuses, l’élément souvent fondamental des mausolées, des mosquées, des palais, des hammams et des bazars.
Matrice d’imaginaires, symbole du ciel, la coupole possède aussi des propriétés structurelles, thermiques et acoustiques, parfaitement adaptées aux conditions climatiques du Plateau iranien et à un art de vivre millénaire. Leur décor d’étoiles, de motifs végétaux, de calligraphies, voire de représentations figuratives, constitue également le répertoire synthétique d’une culture, royale, religieuse, poétique et cosmologique.
Riche de plus de 200 reproductions en couleurs, ce livre explore pour la première fois la beauté et la signification des coupoles persanes, de l’Iran antique au XXe siècle.