Le christianisme est reçu comme l’irruption d’une religion totalement nouvelle, en rupture avec le judaïsme mais aussi avec le paganisme. Et malgré tout, il s’inscrit dans une continuité : le chrétien du premier siècle a forcément une culture païenne ou juive. C’est à partir de ces éléments qu’il construit la mythologie et la théologie de sa nouvelle religion. Les Textes chrétiens sont imprégnés de ces deux cultures. S’y mêlent aussi de nombreuses références à l’astrologie et au pythagorisme. Cela fait de l’ésotérisme chrétien un ensemble complexe et exigeant.
Le christianisme est reçu comme l’irruption d’une religion totalement nouvelle, en rupture avec le judaïsme mais aussi avec le paganisme. Et malgré tout, il s’inscrit dans une continuité : le chrétien du premier siècle a forcément une culture païenne ou juive. C’est à partir de ces éléments qu’il construit la mythologie et la théologie de sa nouvelle religion. Les Textes chrétiens sont imprégnés de ces deux cultures. S’y mêlent aussi de nombreuses références à l’astrologie et au pythagorisme. Cela fait de l’ésotérisme chrétien un ensemble complexe et exigeant.