Toutes les traditions spirituelles connaissent un enseignement réservé : une voie d´intériorité, un ésotérisme qui s´adresse au petit nombre dont parle d´ailleurs l´Évangile. Les religions monothéistes s´inscrivent dans cette réalité : le Judaïsme avec la Kabbale, l´Islam avec les différentes branches du Soufisme. Le Christianisme, pour sa part, a toujours connu un tel enseignement, même s´il a été souvent marginalisé à cause des hérésies ou de mouvements plus récents. Mais cela ne doit pas conduire à en nier l´existence ni la légitimité. En corollaire, cela ne signifie pas davantage que cet enseignement contredise ou s´oppose à celui de la théologie. Car il n´y a qu´une unique théologie : Théo-Logos, la Parole de (et sur) Dieu ; toutefois, celle-ci ne se dévoile pas à tous selon une mesure unique parce que tous les hommes ne sont pas désireux de la recevoir avec la même intensité et ne présentent pas tous une aptitude semblable. Le caractère original et unique du Christianisme réside en ce qu´il est simultanément exotérisme et ésotérisme. C´est même l´un de ses Mystères majeurs. Ce livre a pour ambition d´expliciter cette spécificité de la voie initiatique chrétienne, son "secret ontologique".
Toutes les traditions spirituelles connaissent un enseignement réservé : une voie d´intériorité, un ésotérisme qui s´adresse au petit nombre dont parle d´ailleurs l´Évangile. Les religions monothéistes s´inscrivent dans cette réalité : le Judaïsme avec la Kabbale, l´Islam avec les différentes branches du Soufisme. Le Christianisme, pour sa part, a toujours connu un tel enseignement, même s´il a été souvent marginalisé à cause des hérésies ou de mouvements plus récents. Mais cela ne doit pas conduire à en nier l´existence ni la légitimité. En corollaire, cela ne signifie pas davantage que cet enseignement contredise ou s´oppose à celui de la théologie. Car il n´y a qu´une unique théologie : Théo-Logos, la Parole de (et sur) Dieu ; toutefois, celle-ci ne se dévoile pas à tous selon une mesure unique parce que tous les hommes ne sont pas désireux de la recevoir avec la même intensité et ne présentent pas tous une aptitude semblable. Le caractère original et unique du Christianisme réside en ce qu´il est simultanément exotérisme et ésotérisme. C´est même l´un de ses Mystères majeurs. Ce livre a pour ambition d´expliciter cette spécificité de la voie initiatique chrétienne, son "secret ontologique".