Le présent ouvrage est une épître dont le destinataire n´est autre qu´Ibn ʿArabî lui-même. Le shaykh akbar aborde dans ce texte d´une grande beauté, écrit en prose rimée, l´une des questions les plus délicates du soufisme : l´union sans confusion entre l´humain et le divin.
L´Homme universel, qui a réalisé cette union, est symbolisé ici par l´Arbre essentiel, créé et incréé, lieu des contraires. Les quatre Oiseaux, pour leur part, symbolisent les principes actif et passif, hylique et corporel, qui régissent tout être. Principe de la manifestation, l´Homme universel est aussi l´imâm, par qui s´accomplit le retour à l´Origine.
Or, tout homme est virtuellement un « Homme universel » et les cinq principes symbolisés par l´Arbre et les quatre Oiseaux ont leur correspondance microcosmique en chacun de nous. C´est pourquoi Ibn ʿArabî rappelle, en concluant, que les symboles de ce traité doivent être médités par tous ceux qui recherchent l´élévation spirituelle.
Le présent ouvrage est une épître dont le destinataire n´est autre qu´Ibn ʿArabî lui-même. Le shaykh akbar aborde dans ce texte d´une grande beauté, écrit en prose rimée, l´une des questions les plus délicates du soufisme : l´union sans confusion entre l´humain et le divin.
L´Homme universel, qui a réalisé cette union, est symbolisé ici par l´Arbre essentiel, créé et incréé, lieu des contraires. Les quatre Oiseaux, pour leur part, symbolisent les principes actif et passif, hylique et corporel, qui régissent tout être. Principe de la manifestation, l´Homme universel est aussi l´imâm, par qui s´accomplit le retour à l´Origine.
Or, tout homme est virtuellement un « Homme universel » et les cinq principes symbolisés par l´Arbre et les quatre Oiseaux ont leur correspondance microcosmique en chacun de nous. C´est pourquoi Ibn ʿArabî rappelle, en concluant, que les symboles de ce traité doivent être médités par tous ceux qui recherchent l´élévation spirituelle.