Depuis toujours les symboles sont un moyen d’exprimer de manière simple des concepts complexes. L’époque romane a mis au point une symbolique pour enseigner aux chrétiens les vertus et les mettre en garde contre les vices. Entre les fresques et les sculptures historiées, certaines églises étaient de véritables bande-dessinées retraçant les mystères de la foi ou la vie des saints. La sculpture des chapiteaux, quant à elle, a introduit un langage qui lui est propre et que l’auteur s’est efforcé de décrypter. Si la signification de symboles complexes, comme le tétramorphe ou le zodiaque, sont connus, il n’en est pas de même pour des symboles comme la sirène, la corde, les monstres, la queue ou le feuillage. Ce livre constitue une avancée majeur dans le domaine du symbolisme roman. Pour la première fois une synthèse globale permet de parcourir une église d’un bout à l’autre en lisant clairement le message des pierres.
Depuis toujours les symboles sont un moyen d’exprimer de manière simple des concepts complexes. L’époque romane a mis au point une symbolique pour enseigner aux chrétiens les vertus et les mettre en garde contre les vices. Entre les fresques et les sculptures historiées, certaines églises étaient de véritables bande-dessinées retraçant les mystères de la foi ou la vie des saints. La sculpture des chapiteaux, quant à elle, a introduit un langage qui lui est propre et que l’auteur s’est efforcé de décrypter. Si la signification de symboles complexes, comme le tétramorphe ou le zodiaque, sont connus, il n’en est pas de même pour des symboles comme la sirène, la corde, les monstres, la queue ou le feuillage. Ce livre constitue une avancée majeur dans le domaine du symbolisme roman. Pour la première fois une synthèse globale permet de parcourir une église d’un bout à l’autre en lisant clairement le message des pierres.