"Le Ba Gua Zhang est un art martial chinois de la fin des Qing (XIX°s.) qui se répand aujourd’hui en Occident sur la grande vague des arts énergétiques.
La saveur inimitable de cette gestuelle fluide, moelleuse, tournoyante séduit aussi bien par l’efficacité de ses stratagèmes que par son intérêt thérapeutique et sa dimension méditative.
Art du combat et technique originale de Qigong ? Pas seulement. Le Ba gua zhang est aussi, en tant qu’art taoïste, un exercice de sagesse utile, une voie de la spontanéité et de la joie, une alternative à la sophistication du monde moderne.
Le présent ouvrage est à la fois encyclopédique et synthétique. Il est conçu d’abord comme un traité. Il combine les connaissances historiques, médicales et la maîtrise technique d’un grand maître chinois, Liu Jing Ru dont J. Ravenet, l’un de ses disciples, traduit ici l’essentiel des recherches publiées à Pékin sous le titre Baguazhang (1999).
Il expose en outre de manière exhaustive et ordonnée, la méthode de progression et la totalité des enchaînements gestuels de l’école Cheng du Baguazhang, y compris le système complet des 64 Paumes. Pour cette version française richement illustrée de photos originales, le maître a posé lui-même, ce qui confère à cet ouvrage une valeur inédite en tant que mémoire de la tradition, au côté des versions chinoise, grecque ou italienne qui existent déjà.
Ce traité est enrichi d’un commentaire philosophique. Il se double d’un essai qui apporte une contribution surprenante aux recherches sinologiques : il ouvre l’accès à la sagesse classique non seulement par la lecture des textes, mais par la répétition d’un geste circulaire particulier, le très fameux « pas glissé ».
Il transmet la parole d’un vieux maître chinois, personnage emblématique du Ba Gua Zhang, et son expérience du geste vivant. Cet ouvrage est illustré de plus de 600 photos."
"Le Ba Gua Zhang est un art martial chinois de la fin des Qing (XIX°s.) qui se répand aujourd’hui en Occident sur la grande vague des arts énergétiques.
La saveur inimitable de cette gestuelle fluide, moelleuse, tournoyante séduit aussi bien par l’efficacité de ses stratagèmes que par son intérêt thérapeutique et sa dimension méditative.
Art du combat et technique originale de Qigong ? Pas seulement. Le Ba gua zhang est aussi, en tant qu’art taoïste, un exercice de sagesse utile, une voie de la spontanéité et de la joie, une alternative à la sophistication du monde moderne.
Le présent ouvrage est à la fois encyclopédique et synthétique. Il est conçu d’abord comme un traité. Il combine les connaissances historiques, médicales et la maîtrise technique d’un grand maître chinois, Liu Jing Ru dont J. Ravenet, l’un de ses disciples, traduit ici l’essentiel des recherches publiées à Pékin sous le titre Baguazhang (1999).
Il expose en outre de manière exhaustive et ordonnée, la méthode de progression et la totalité des enchaînements gestuels de l’école Cheng du Baguazhang, y compris le système complet des 64 Paumes. Pour cette version française richement illustrée de photos originales, le maître a posé lui-même, ce qui confère à cet ouvrage une valeur inédite en tant que mémoire de la tradition, au côté des versions chinoise, grecque ou italienne qui existent déjà.
Ce traité est enrichi d’un commentaire philosophique. Il se double d’un essai qui apporte une contribution surprenante aux recherches sinologiques : il ouvre l’accès à la sagesse classique non seulement par la lecture des textes, mais par la répétition d’un geste circulaire particulier, le très fameux « pas glissé ».
Il transmet la parole d’un vieux maître chinois, personnage emblématique du Ba Gua Zhang, et son expérience du geste vivant. Cet ouvrage est illustré de plus de 600 photos."