La liberté est le mot d´ordre de Nicolas Berdiaev. Philosophe russe expatrié dans notre pays au début du XXè siècle, il demeure injustement dans l´ombre en France du fait de sa dimension chrétienne orthodoxe. Et pourtant il mérite d´être mis en lumière de par son originalité sous-estimée dans nos milieux philosophiques et littéraires. Ayant repris dans une certaine mesure le flambeau de Jacob Böhme, Berdiaev développe certaines de ses fulgurantes intuitions notamment sur l´origine ultime du mal et sur la naissance de Dieu.
Et surtout le philosophe russe est le premier, de son propre aveu à saisir dans les Ecritures la destination créatrice de l´homme voué à parachever la création divine en perpétuel devenir. Il nous invite ainsi à prendre conscience de ce potentiel créatif caché au plus profond de nous, censé nous libérer.
Table des Matières
NICOLAS BERDIAEV SA VIE SON OUVRE ET SON INTERET POUR LA MYSTIQUE CHRETIENNE
Nicolas Berdiaev présentation générale
Quelques éléments biographiques
Bibliographie
La notion d´esprit dans l´oeuvre de Berdiaev
Distinction et relation entre l´esprit, l´âme et le corps
Distinction et antinomie de l´esprit et de la raison : les pouvoirs de l´esprit
L´existentialisme
L´intérêt de Berdiaev pour la mystique chrétienne en général et pour Jacob Böhme en particulier
Les atouts du mysticisme dans l´évolution de la religion et de la philosophie
La découverte de la mystique de Jacob Böhme
LA QUESTION DE LA LIBERTE ET DE LA LIBERATION SPIRITUELLE
L´Ungrund et la liberté
La liberté incréée en Dieu
La manifestation de la liberté incréée dans l´homme dans la philosophie de Berdiaev
La question de l´origine du mal et l´interprétation ésotérique du péché
La source du mal selon Böhme d´après l´analyse de Berdiaev
La question du mal et la tragédie divine selon Berdiaev
L´origine du mal
La dimension du tragique dans la théodicée
La portée cosmique et les conséquences anthropologiques de la chute de l´homme
La libération spirituelle : la christologie comme seconde révélation et la création humaine ou la troisième révélation
Le rôle du Christ dans la libération de l´homme : la deuxième révélation
La destination créatrice de l´homme ou la troisième révélation : la révélation anthropologique
Les correspondances entre Dieu, l´homme et l´univers
La Naturphilosophie et la mystique
L´homme envisagé comme microcosme et comme microthéos
LA SOPHIA, LE MYTHE DE L´ANDROGYNE ET SES CONSEQUENCES METAPHYSIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
La Sophia en Russie
La Sophia et le mythe de l´androgyne : la question de la sexualité du point de vue de la psychologie et de l´annthropologie philosophique
Point de vue psychologique
L´androgynie et l´anthropologie chrétiennes
L´androgynie du Christ
La sexualité et l´acte sexuel dans leur rapport à l´androgénéité
Elève d´Eric-Emmanuel Schmitt à la faculté de philosophie de Chambéry au début des années 90, Patricia Lasserre obtient son Doctorat à l´université Jean Moulin de Lyon sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Relevant des rares spécialistes en France du théosophe Jacob Böhme et du philosophe Nicolas Berdiaev son plus digne représentant dans notre pays, ses recherches philosophiques s´articulent principalement autour des relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie.
Pour autant son domaine de recherches ne se limite pas à la philosophie et au christianisme. Guidée par une quête de la vérité, sa spécificité consiste à relever des erreurs de raisonnement voire parfois des absurdités émanant de scientifiques ou d´autres spécialistes reconnus. Des constats la conduisant à remettre en question certains faits communément admis, et ce, tous domaines confondus.
La liberté est le mot d´ordre de Nicolas Berdiaev. Philosophe russe expatrié dans notre pays au début du XXè siècle, il demeure injustement dans l´ombre en France du fait de sa dimension chrétienne orthodoxe. Et pourtant il mérite d´être mis en lumière de par son originalité sous-estimée dans nos milieux philosophiques et littéraires. Ayant repris dans une certaine mesure le flambeau de Jacob Böhme, Berdiaev développe certaines de ses fulgurantes intuitions notamment sur l´origine ultime du mal et sur la naissance de Dieu.
Et surtout le philosophe russe est le premier, de son propre aveu à saisir dans les Ecritures la destination créatrice de l´homme voué à parachever la création divine en perpétuel devenir. Il nous invite ainsi à prendre conscience de ce potentiel créatif caché au plus profond de nous, censé nous libérer.
Table des Matières
NICOLAS BERDIAEV SA VIE SON OUVRE ET SON INTERET POUR LA MYSTIQUE CHRETIENNE
Nicolas Berdiaev présentation générale
Quelques éléments biographiques
Bibliographie
La notion d´esprit dans l´oeuvre de Berdiaev
Distinction et relation entre l´esprit, l´âme et le corps
Distinction et antinomie de l´esprit et de la raison : les pouvoirs de l´esprit
L´existentialisme
L´intérêt de Berdiaev pour la mystique chrétienne en général et pour Jacob Böhme en particulier
Les atouts du mysticisme dans l´évolution de la religion et de la philosophie
La découverte de la mystique de Jacob Böhme
LA QUESTION DE LA LIBERTE ET DE LA LIBERATION SPIRITUELLE
L´Ungrund et la liberté
La liberté incréée en Dieu
La manifestation de la liberté incréée dans l´homme dans la philosophie de Berdiaev
La question de l´origine du mal et l´interprétation ésotérique du péché
La source du mal selon Böhme d´après l´analyse de Berdiaev
La question du mal et la tragédie divine selon Berdiaev
L´origine du mal
La dimension du tragique dans la théodicée
La portée cosmique et les conséquences anthropologiques de la chute de l´homme
La libération spirituelle : la christologie comme seconde révélation et la création humaine ou la troisième révélation
Le rôle du Christ dans la libération de l´homme : la deuxième révélation
La destination créatrice de l´homme ou la troisième révélation : la révélation anthropologique
Les correspondances entre Dieu, l´homme et l´univers
La Naturphilosophie et la mystique
L´homme envisagé comme microcosme et comme microthéos
LA SOPHIA, LE MYTHE DE L´ANDROGYNE ET SES CONSEQUENCES METAPHYSIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
La Sophia en Russie
La Sophia et le mythe de l´androgyne : la question de la sexualité du point de vue de la psychologie et de l´annthropologie philosophique
Point de vue psychologique
L´androgynie et l´anthropologie chrétiennes
L´androgynie du Christ
La sexualité et l´acte sexuel dans leur rapport à l´androgénéité
Elève d´Eric-Emmanuel Schmitt à la faculté de philosophie de Chambéry au début des années 90, Patricia Lasserre obtient son Doctorat à l´université Jean Moulin de Lyon sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Relevant des rares spécialistes en France du théosophe Jacob Böhme et du philosophe Nicolas Berdiaev son plus digne représentant dans notre pays, ses recherches philosophiques s´articulent principalement autour des relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie.
Pour autant son domaine de recherches ne se limite pas à la philosophie et au christianisme. Guidée par une quête de la vérité, sa spécificité consiste à relever des erreurs de raisonnement voire parfois des absurdités émanant de scientifiques ou d´autres spécialistes reconnus. Des constats la conduisant à remettre en question certains faits communément admis, et ce, tous domaines confondus.