L’Homme, s’il veut sauver la Terre, doit retrouver le chemin de l’Arbre de Vie pour regagner le centre immobile de son être et y réinvestir sa fonction royale de gardien et de jardinier qui lui avait été assignée par les dieux. Toutes les spiritualités réellement fidèles à la Tradition Primordiale, avec des symboles qui leurs sont propres bien sûr, préconisent ce retour à la Source. Elles possèdent toutes leur omphalos où les Sages doivent se tenir pour veiller sur l’équilibre du Monde. Pour la tradition celtique, c’est Avaricon, capitale des Bituriges, cité des Rois du Monde, aujourd’hui Bourges, qui joue ce rôle. Depuis le roi Ambigat, en passant par Vercingétorix, le duc Jean de Berry, Jacques Cœur, Jean de Cucharmoy, les Frères Lallemant et le maître d’œuvre inconnu de la cathédrale saint Étienne, des initiés ont su garder intact le message de la Tradition Primordiale que l’on peut lire encore aujourd’hui dans les vestiges de ce qui fut, il y a plus de vingt siècles, le véritable sanctuaire des Druides…
L’Homme, s’il veut sauver la Terre, doit retrouver le chemin de l’Arbre de Vie pour regagner le centre immobile de son être et y réinvestir sa fonction royale de gardien et de jardinier qui lui avait été assignée par les dieux. Toutes les spiritualités réellement fidèles à la Tradition Primordiale, avec des symboles qui leurs sont propres bien sûr, préconisent ce retour à la Source. Elles possèdent toutes leur omphalos où les Sages doivent se tenir pour veiller sur l’équilibre du Monde. Pour la tradition celtique, c’est Avaricon, capitale des Bituriges, cité des Rois du Monde, aujourd’hui Bourges, qui joue ce rôle. Depuis le roi Ambigat, en passant par Vercingétorix, le duc Jean de Berry, Jacques Cœur, Jean de Cucharmoy, les Frères Lallemant et le maître d’œuvre inconnu de la cathédrale saint Étienne, des initiés ont su garder intact le message de la Tradition Primordiale que l’on peut lire encore aujourd’hui dans les vestiges de ce qui fut, il y a plus de vingt siècles, le véritable sanctuaire des Druides…