Joseph de Maistre trouve dans le Régime écossais rectifié, dont il fut membre en Savoie, une doctrine ésotérique qui s’accorde à merveille avec ses propres convictions. Constatant chez Origène les mêmes thèses qu’il avait rencontrées dans le monde initiatique de l’illuminisme mystique, il développe dans son œuvre des conceptions surprenantes sur la création du monde, la chute d’Adam, le sens spirituel des écritures, l’ordre naturel et surnaturel, la rédemption du genre humain par le sacrifice, la destination immatérielle des âmes etc., qu’il désigne sous le nom de «christianisme transcendant ».
Joseph de Maistre trouve dans le Régime écossais rectifié, dont il fut membre en Savoie, une doctrine ésotérique qui s’accorde à merveille avec ses propres convictions. Constatant chez Origène les mêmes thèses qu’il avait rencontrées dans le monde initiatique de l’illuminisme mystique, il développe dans son œuvre des conceptions surprenantes sur la création du monde, la chute d’Adam, le sens spirituel des écritures, l’ordre naturel et surnaturel, la rédemption du genre humain par le sacrifice, la destination immatérielle des âmes etc., qu’il désigne sous le nom de «christianisme transcendant ».