"Idéal est un mot d´Europe : il s´y retrouve d´une langue à l´autre, seule diffère la façon de le prononcer.
Or qu´en advient-il quand on sort d´Europe, notamment quand on passe en Chine ? Car il n´est pas banal d´avoir isolé dans la vie de l´esprit cette représentation unitaire, détachée de l´affectif, qu´on appelle « idée ». Il l´est encore moins d´avoir imaginé reporter sur elle, promue en « idéal » séparé du monde, la fixation du désir : au point de faire de cette abstraction le mobile d´une humanité prête à s´y sacrifier.
Cet idéalisme platonicien - il est vrai - nous a lassés. Mais on redécouvrira à neuf, le considérant de Chine, quelle invention audacieuse il a été ; et, plus encore, quelle dramatisation de l´existence un tel coup de force a su inspirer. Or, sur cette scène de l´idéal, le rideau ne viendrait-il pas de tomber ? Ou que devient une « Europe » rompant avec l´Idéal ?"
"Idéal est un mot d´Europe : il s´y retrouve d´une langue à l´autre, seule diffère la façon de le prononcer.
Or qu´en advient-il quand on sort d´Europe, notamment quand on passe en Chine ? Car il n´est pas banal d´avoir isolé dans la vie de l´esprit cette représentation unitaire, détachée de l´affectif, qu´on appelle « idée ». Il l´est encore moins d´avoir imaginé reporter sur elle, promue en « idéal » séparé du monde, la fixation du désir : au point de faire de cette abstraction le mobile d´une humanité prête à s´y sacrifier.
Cet idéalisme platonicien - il est vrai - nous a lassés. Mais on redécouvrira à neuf, le considérant de Chine, quelle invention audacieuse il a été ; et, plus encore, quelle dramatisation de l´existence un tel coup de force a su inspirer. Or, sur cette scène de l´idéal, le rideau ne viendrait-il pas de tomber ? Ou que devient une « Europe » rompant avec l´Idéal ?"