Dans le grade de Maître, la gestuelle est particulièrement éloquente et occupe une place capitale : la marche à reculons, le retournement et le renversement du récipiendaire, les voyages à la recherche de l´architecte, la découverte du corps, le signe d´horreur, les tentatives infructueuses de relèvement du mort pratiquées par les deux Surveillants, son redressement par les trois lumières de la loge, les attouchements de vie que sont les cinq points parfaits de la Maîtrise... tout, absolument tous les mouvements et toutes les postures qui sont vécus dans le rituel sont signifiants car ils sont éminemment symboliques.
Que signifient-ils ? Le retournement du mort exprime le retournement de la vie. L´étoile flamboyante (dans laquelle s´inscrit l´homme) s´éteint progressivement pour annoncer qu´une étape de l´existence disparaît pour qu´une autre apparaisse. Le renversement du récipiendaire évoque sa « metanoïa », la transformation totale de l´être. Les circumambulations autour de son corps recentrent le monde sur son « point d´essence », son être intérieur. La branche d´acacia, toujours verte, indique que par-delà la mort la vie est toujours présente, qu´il y a « de la moelle dans les os » ; que cette moelle est la connaissance qui se transmet par la tradition : et qu´elle se revivifie dans un nouveau Maître qui la relève, qui se relève, « plus radieux que jamais ».
Alors, du monde physique au monde spirituel, des connaissances de l´ancien Maître à la reconnaissance du nouveau, une trans-ascendance s´opère. Elle ouvre, par les trois degrés de la « Petite Maîtrise » (qui réunit les 3ème, 4ème et 5ème degrés) vers une poursuite du mythe salomonien dans les ateliers supérieurs...
Dans le grade de Maître, la gestuelle est particulièrement éloquente et occupe une place capitale : la marche à reculons, le retournement et le renversement du récipiendaire, les voyages à la recherche de l´architecte, la découverte du corps, le signe d´horreur, les tentatives infructueuses de relèvement du mort pratiquées par les deux Surveillants, son redressement par les trois lumières de la loge, les attouchements de vie que sont les cinq points parfaits de la Maîtrise... tout, absolument tous les mouvements et toutes les postures qui sont vécus dans le rituel sont signifiants car ils sont éminemment symboliques.
Que signifient-ils ? Le retournement du mort exprime le retournement de la vie. L´étoile flamboyante (dans laquelle s´inscrit l´homme) s´éteint progressivement pour annoncer qu´une étape de l´existence disparaît pour qu´une autre apparaisse. Le renversement du récipiendaire évoque sa « metanoïa », la transformation totale de l´être. Les circumambulations autour de son corps recentrent le monde sur son « point d´essence », son être intérieur. La branche d´acacia, toujours verte, indique que par-delà la mort la vie est toujours présente, qu´il y a « de la moelle dans les os » ; que cette moelle est la connaissance qui se transmet par la tradition : et qu´elle se revivifie dans un nouveau Maître qui la relève, qui se relève, « plus radieux que jamais ».
Alors, du monde physique au monde spirituel, des connaissances de l´ancien Maître à la reconnaissance du nouveau, une trans-ascendance s´opère. Elle ouvre, par les trois degrés de la « Petite Maîtrise » (qui réunit les 3ème, 4ème et 5ème degrés) vers une poursuite du mythe salomonien dans les ateliers supérieurs...