"Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique.
En examinant l´activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs ""régions et systèmes cérébraux"" habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n´existe donc pas un unique ""point de Dieu"" dans notre cerveau, pas plus qu´il n´existe un ""gène de Dieu"" dans nos cellules.
Par ailleurs, l´étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu´il faille réduire l´expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l´unique socle serait de nature neuronale. Loin s´en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d´eux-mêmes, du temps et de l´espace.
D´où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons ""miraculeuses"", l´effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d´union lors de la prière ou la méditation . Salutaire, édifiant, ce livre s´écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l´idéologie matérialiste dominante.
Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d´infirmer l´existence de l´âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier."
"Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique.
En examinant l´activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs ""régions et systèmes cérébraux"" habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n´existe donc pas un unique ""point de Dieu"" dans notre cerveau, pas plus qu´il n´existe un ""gène de Dieu"" dans nos cellules.
Par ailleurs, l´étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu´il faille réduire l´expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l´unique socle serait de nature neuronale. Loin s´en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d´eux-mêmes, du temps et de l´espace.
D´où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons ""miraculeuses"", l´effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d´union lors de la prière ou la méditation . Salutaire, édifiant, ce livre s´écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l´idéologie matérialiste dominante.
Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d´infirmer l´existence de l´âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier."