"Première Partie : Chritianisme
En marge des improvisations liturgiques
De deux manières divergentes de concevoir la liturgie - Le ´développement liturgique - Les premiers Chrétiens - La simplicité originelle - Peut-on inventer une liturgie ? - La question des langues liturgiques - Caractère aristocratique des langues anciennes - De l´abandon du latin - Détèrioration générale des langues - Des droits supposés de ""notre temps"" - De la religion des catacombes à la religion d´état - De la manifestation progressive du génie religieux - Liturgie et art/artisanat - Problème de la réadaptation liturgique
L´énigme de l´Épiclèse
Définition de l´épiclèse comme invocation du Saint-Esprit dans la prière eucharistique - Divergences entre Catholiques et Orthodoxes - De la transsubstantiation - Épiclèse, ""coopération active de la communauté eucharistique""? - Inadéquacité de la logique en matière théologique et sacramentelle ? - Historique de la prière eucharistique - Des trois éléments que comporte tout sacrement : matière, forme et intention - À propos de la divergence entre Latins et Grecs sur la papauté - Rôle de l´anaphore dans la consécration - Ce que doit comporter l´intention
La question de l´Évangélisme
Les trois grandes confessions du Christianisme - Évangélisme luthérien et Protestantisme libéral
Archétypes des religions - Besoins de l´âme germanique par rapport aux latins et aux grecs - Différence entre une hérésie intrinsèque et extrinsèque - De l´arianisme - Tout exotérisme religieux est ´hérétique´ par rapport aux autres religions et à la sophia perennis - Des conciles et de la Réforme - L´Église romaine et le monde de l´Évangile - Qu´est-ce qui a permis à Luther de se séparer de Rome ? - Aspect typiquement paulinien de l´Évangélisme - Rôle des papes dans l´explosion luthérienne - Chaque confession manifeste l´Évangile d´une certaine manière - Iconoclasme protestant et iconoclasme de Saint Bernard - Du célibat des prêtres imposé par Grégoire VII après mille ans de pratique contraire
Manque de réalisme de Luther - Les conseils évangéliques et les voeux monastiques - Luther et Calvin, différences - La puissante personnalité de Luther - Les deux legs du message luthérien - Les grands thèmes de Luther : l´Écriture, le Christ, l´Intérieur, la Foi - Différence de perspective à propos de la Cène, entre Luther et Zwingle - Cène luthérienne et Communion catholique - Luther et le pessimisme anthropologique de Saint Augustin - Salut et conscience du péché - De la mystique tourmentée de Luther - Du rapport entre la foi et les oeuvres - De l´ascétisme - Diverses sortes d´ascèse - L´idée du péché, la question des scrupules - Interprétation gnostique de ces questions - Luther et Shinran, comparaison - De la prédestination - C´est une erreur de vouloir réduire les oeuvres à la prédestination en niant ainsi leur liberté - De l´opposition entre la foi et la connaissance - De la hiérarchie religieuse
Foi et amour chez Saint Paul - Moyens extérieurs, archétypes intérieurs, principe de l´abrogation dans le Koran - Obtenir la grâce par un don surnaturel et des moyens naturels - Luther et les ""amis de Dieu""
Gnose et mystère paulinien ou biblique de la foi.
Seconde Partie : Problèmes intermédiaires
Le problème des divergences morales
Origines des divergences - Du divorce - Que signifie ""dureté de coeur"" dans la bouche du Christ ? - ""Mon Royaume n´est pas de ce monde"" - Sexualité, mariage, divorce, polygamie et Christianisme - Ambiguïté du plaisir terrestre - Aspect ésotérique du Christianisme - De la morale judéo-islamique - Karma, bhakti, jnâna/Christianisme et Islam
Alternances dans le Monothéisme sémitique
Pour comprendre l´antagonisme entre le Christianisme et le Judaïsme et le Christianisme et l´Islam - De l´amour sacrificiel du Christianisme (bhakti) - De la magna carta du Christianisme : le caractère unique de la surhumanité du Christ - L´upâya chrétien - Dédain de la sapience dans le Christianisme - Au sujet d´une dimension de gnose dans le Christianisme - La Vierge-Mère, personnification de la Sagesse supra-formelle - Des grands supports de la voie christique - Christianisme, doctrine de l´Intermédiaire - Vérité absolue et vérité relative chez Shankara - Problème du Christ ayant deux natures mais étant une seule personne - Danger de l´aspect ""nouveauté"" du Christianisme - Du civilisationnisme catholique - Différences entre le monde gréco-romain et le monde germanique - Trois styles d´art chrétien: byzantin, roman et gothique - Que reprochent les musulmans aux chrétiens ? - Du nombre excessif des victimes de l´Inquisition - Des hérésies réelles ou apparentes du monde chrétien - Du dyothélétisme et du monothélétisme - Place de l´Islam dans le monothéisme - L´Islam, perspective du saint équilibre, le Christianisme, perspective du saint déséquilibre - Du refus d´obtenir justice dans la morale chrétienne, comparaison avec la position de l´Islam - La théologie souvent réduite à l´art de concilier des notions logiquement inconciliables - Extraordinaire ampleur de l´hérésie et de sa répression dans le Christianisme
Rôle de la Sainte Vierge dans le message christique - La Sainte Vierge, personnification de la sainteté comme telle.
Troisième Partie : Islam
L´idée du ""meilleur"" dans l´ordre confessionnel
Comment l´Islam voit le Christ ? - Esotérisme et sainteté dans les deux religions
Dilemnes de la scolastique musulmane
Définition de toute théologie - Confusion classique entre la nécessité et la contrainte, et la liberté et l´arbitraire - De la réduction de la nature de l´Univers au seul rapport ""Créateur-créature"" - De la tendance de l´esprit sémitique à réduire les choses à des alternatives simplificatrices et volontiers moralisatrice - Tout exotérisme religieux est volontariste, donc moraliste, et déprécie à sa manière l´intelligence - De l´anthropomorphisation de Dieu - Place moins importante de la théologie en Islam que dans le Christianisme"
"Première Partie : Chritianisme
En marge des improvisations liturgiques
De deux manières divergentes de concevoir la liturgie - Le ´développement liturgique - Les premiers Chrétiens - La simplicité originelle - Peut-on inventer une liturgie ? - La question des langues liturgiques - Caractère aristocratique des langues anciennes - De l´abandon du latin - Détèrioration générale des langues - Des droits supposés de ""notre temps"" - De la religion des catacombes à la religion d´état - De la manifestation progressive du génie religieux - Liturgie et art/artisanat - Problème de la réadaptation liturgique
L´énigme de l´Épiclèse
Définition de l´épiclèse comme invocation du Saint-Esprit dans la prière eucharistique - Divergences entre Catholiques et Orthodoxes - De la transsubstantiation - Épiclèse, ""coopération active de la communauté eucharistique""? - Inadéquacité de la logique en matière théologique et sacramentelle ? - Historique de la prière eucharistique - Des trois éléments que comporte tout sacrement : matière, forme et intention - À propos de la divergence entre Latins et Grecs sur la papauté - Rôle de l´anaphore dans la consécration - Ce que doit comporter l´intention
La question de l´Évangélisme
Les trois grandes confessions du Christianisme - Évangélisme luthérien et Protestantisme libéral
Archétypes des religions - Besoins de l´âme germanique par rapport aux latins et aux grecs - Différence entre une hérésie intrinsèque et extrinsèque - De l´arianisme - Tout exotérisme religieux est ´hérétique´ par rapport aux autres religions et à la sophia perennis - Des conciles et de la Réforme - L´Église romaine et le monde de l´Évangile - Qu´est-ce qui a permis à Luther de se séparer de Rome ? - Aspect typiquement paulinien de l´Évangélisme - Rôle des papes dans l´explosion luthérienne - Chaque confession manifeste l´Évangile d´une certaine manière - Iconoclasme protestant et iconoclasme de Saint Bernard - Du célibat des prêtres imposé par Grégoire VII après mille ans de pratique contraire
Manque de réalisme de Luther - Les conseils évangéliques et les voeux monastiques - Luther et Calvin, différences - La puissante personnalité de Luther - Les deux legs du message luthérien - Les grands thèmes de Luther : l´Écriture, le Christ, l´Intérieur, la Foi - Différence de perspective à propos de la Cène, entre Luther et Zwingle - Cène luthérienne et Communion catholique - Luther et le pessimisme anthropologique de Saint Augustin - Salut et conscience du péché - De la mystique tourmentée de Luther - Du rapport entre la foi et les oeuvres - De l´ascétisme - Diverses sortes d´ascèse - L´idée du péché, la question des scrupules - Interprétation gnostique de ces questions - Luther et Shinran, comparaison - De la prédestination - C´est une erreur de vouloir réduire les oeuvres à la prédestination en niant ainsi leur liberté - De l´opposition entre la foi et la connaissance - De la hiérarchie religieuse
Foi et amour chez Saint Paul - Moyens extérieurs, archétypes intérieurs, principe de l´abrogation dans le Koran - Obtenir la grâce par un don surnaturel et des moyens naturels - Luther et les ""amis de Dieu""
Gnose et mystère paulinien ou biblique de la foi.
Seconde Partie : Problèmes intermédiaires
Le problème des divergences morales
Origines des divergences - Du divorce - Que signifie ""dureté de coeur"" dans la bouche du Christ ? - ""Mon Royaume n´est pas de ce monde"" - Sexualité, mariage, divorce, polygamie et Christianisme - Ambiguïté du plaisir terrestre - Aspect ésotérique du Christianisme - De la morale judéo-islamique - Karma, bhakti, jnâna/Christianisme et Islam
Alternances dans le Monothéisme sémitique
Pour comprendre l´antagonisme entre le Christianisme et le Judaïsme et le Christianisme et l´Islam - De l´amour sacrificiel du Christianisme (bhakti) - De la magna carta du Christianisme : le caractère unique de la surhumanité du Christ - L´upâya chrétien - Dédain de la sapience dans le Christianisme - Au sujet d´une dimension de gnose dans le Christianisme - La Vierge-Mère, personnification de la Sagesse supra-formelle - Des grands supports de la voie christique - Christianisme, doctrine de l´Intermédiaire - Vérité absolue et vérité relative chez Shankara - Problème du Christ ayant deux natures mais étant une seule personne - Danger de l´aspect ""nouveauté"" du Christianisme - Du civilisationnisme catholique - Différences entre le monde gréco-romain et le monde germanique - Trois styles d´art chrétien: byzantin, roman et gothique - Que reprochent les musulmans aux chrétiens ? - Du nombre excessif des victimes de l´Inquisition - Des hérésies réelles ou apparentes du monde chrétien - Du dyothélétisme et du monothélétisme - Place de l´Islam dans le monothéisme - L´Islam, perspective du saint équilibre, le Christianisme, perspective du saint déséquilibre - Du refus d´obtenir justice dans la morale chrétienne, comparaison avec la position de l´Islam - La théologie souvent réduite à l´art de concilier des notions logiquement inconciliables - Extraordinaire ampleur de l´hérésie et de sa répression dans le Christianisme
Rôle de la Sainte Vierge dans le message christique - La Sainte Vierge, personnification de la sainteté comme telle.
Troisième Partie : Islam
L´idée du ""meilleur"" dans l´ordre confessionnel
Comment l´Islam voit le Christ ? - Esotérisme et sainteté dans les deux religions
Dilemnes de la scolastique musulmane
Définition de toute théologie - Confusion classique entre la nécessité et la contrainte, et la liberté et l´arbitraire - De la réduction de la nature de l´Univers au seul rapport ""Créateur-créature"" - De la tendance de l´esprit sémitique à réduire les choses à des alternatives simplificatrices et volontiers moralisatrice - Tout exotérisme religieux est volontariste, donc moraliste, et déprécie à sa manière l´intelligence - De l´anthropomorphisation de Dieu - Place moins importante de la théologie en Islam que dans le Christianisme"