La question des auditions spirituelles (samâ) fait partie des sujets les plus délicats qu’ont eu à traiter les savants de l’Islam. Licites pour certains, illicites pour d’autres, permis ou encore réprouvées, ce débat qui a fait couler beaucoup d’encre à travers les siècles dure encore de nos jours, même si les positions extrêmes se sont quelque peu atténuées. Sil est certain que l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî na pas été le premier à étudier le sujet, il n’en demeure pas moins que ses travaux en ce domaine ont dépassé ses prédécesseurs par l’impressionnante description qu’il donne des effets des auditions spirituelles, avec un souci du détail sans pareil. Bien qu’il s’agisse dune question fort complexe, pouvant prêter à confusion et à des interprétations erronées, Ghazâlî ne se décourage pas, et, sans jamais se départir de son scrupule à observer les convenances, il nous emmène à la découverte de la mystérieuse correspondance qui existe entre les sons et l’esprit, tout en explorant le phénomène de l’extase (wajd). Le lecteur se rendra compte par lui-même que Ghazâlî a précédé de presque neuf siècles les travaux scientifiques en la matière.
La question des auditions spirituelles (samâ) fait partie des sujets les plus délicats qu’ont eu à traiter les savants de l’Islam. Licites pour certains, illicites pour d’autres, permis ou encore réprouvées, ce débat qui a fait couler beaucoup d’encre à travers les siècles dure encore de nos jours, même si les positions extrêmes se sont quelque peu atténuées. Sil est certain que l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî na pas été le premier à étudier le sujet, il n’en demeure pas moins que ses travaux en ce domaine ont dépassé ses prédécesseurs par l’impressionnante description qu’il donne des effets des auditions spirituelles, avec un souci du détail sans pareil. Bien qu’il s’agisse dune question fort complexe, pouvant prêter à confusion et à des interprétations erronées, Ghazâlî ne se décourage pas, et, sans jamais se départir de son scrupule à observer les convenances, il nous emmène à la découverte de la mystérieuse correspondance qui existe entre les sons et l’esprit, tout en explorant le phénomène de l’extase (wajd). Le lecteur se rendra compte par lui-même que Ghazâlî a précédé de presque neuf siècles les travaux scientifiques en la matière.