XIIIe siècle, une cathédrale finit de se construire. L’architecte qui a dirigé la réalisation de nombreuses sculptures de l´édifice et l’alchimiste ont coutume de se retrouver pour dialoguer sur la beauté. Beauté dans les oeuvres des hommes pour le premier, beautés multiples de la création pour le second. Faut-il réfléchir face à la beauté ou simplement la contempler ?
Rompant délibérément avec ses deux ouvrages précédents, Cathédrales, Le Verbe géométrique et La Cathédrale d’Amiens, alchimie et géométrie, deux « beaux livres » de recherche à caractère historique sur la symbolique de la géométrie du nombre d’or dans les cathédrales, l’auteur nous offre ici, dans une édition « grand public » agréable à lire, une réflexion sur le concept de la beauté. Lecture vivante, tout à la fois poétique et empreinte de spiritualité.
XIIIe siècle, une cathédrale finit de se construire. L’architecte qui a dirigé la réalisation de nombreuses sculptures de l´édifice et l’alchimiste ont coutume de se retrouver pour dialoguer sur la beauté. Beauté dans les oeuvres des hommes pour le premier, beautés multiples de la création pour le second. Faut-il réfléchir face à la beauté ou simplement la contempler ?
Rompant délibérément avec ses deux ouvrages précédents, Cathédrales, Le Verbe géométrique et La Cathédrale d’Amiens, alchimie et géométrie, deux « beaux livres » de recherche à caractère historique sur la symbolique de la géométrie du nombre d’or dans les cathédrales, l’auteur nous offre ici, dans une édition « grand public » agréable à lire, une réflexion sur le concept de la beauté. Lecture vivante, tout à la fois poétique et empreinte de spiritualité.