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L´Homme et son devenir selon le Védanta

Auteur : GUENON René
Editeur : DERVY Editions
Nombre de pages : 215
Date de parution : 15/10/2013
Forme : Livre ISBN : 9782713800658
TRA078

NEUF habituellement en stock
Prix : 12.90€

Le Vêdânta, contrairement aux opinions qui ont cours le plus généralement parmi les orientalistes, n’est ni une philosophie, ni une religion, ni quelque chose qui participe plus ou moins de l’une et de l’autre. C’est une erreur des plus graves que de vouloir considérer cette doctrine sous de tels aspects, et c’est se condamner d’avance à n’y rien comprendre ; c’est là, en effet, se montrer complètement étranger à la vraie nature de la pensée orientale, dont les modes sont tout autres que ceux de la pensée occidentale et ne se laissent pas enfermer dans les mêmes cadres. Nous avons déjà expliqué dans un précédent ouvrage que la religion, si l’on veut garder à ce mot son sens propre, est chose tout occidentale ; on ne peut appliquer le même terme à des doctrines orientales sans en étendre abusivement la signification, à tel point qu’il devient alors tout à fait impossible d’en donner une définition tant soit peu précise. Quant à la philosophie, elle représente aussi un point de vue exclusivement occidental, et d’ailleurs beaucoup plus extérieur que le point de vue religieux, donc plus éloigné encore de ce dont il s’agit présentement ; c’est, comme nous le disions plus haut, un genre de connaissance essentiellement « profane », même quand il n’est pas purement illusoire, et, surtout quand nous considérons ce qu’est la philosophie dans les temps modernes, nous ne pouvons nous empêcher de penser que son absence dans une civilisation n’a rien de particulièrement regrettable.

Table des matières :

Avant-Propos . . .7
I. Généralités sur le ‘Védânta’ . . . . . 13
II. Distinction fondamentale du ""Soi"" et du ""moi"" . . . 29
III. Le centre vital de l’être humain, séjour de ‘Brahma’ . . . . . 41
IV. ‘Purusha’ et ‘Prakriti’ .. . 49
V. ‘Purusha’ inaffecté par les modifications individuelles . . . . 57
VI. Les degrés de la manifestation individuelle . . . . 63
VII. ‘Buddhi’ ou l’intellect supérieur . . . . . 71
VIII. ‘Manas’ ou le sens interne; les dix facultés externes de sensation et d’action . 75
IX. Les cinq ‘Vayus’ ou fonctions vitales. Les enveloppes du ""Soi"" . . . . . 83
X. Unité et identité essentielles du ""Soi"" dans tous les états de l’ être . . . . 89
XI. Les différentes conditions d’‘Atmâ’ dans l’ être humain . . . . 97
XII. L’ état de veille ou la condition de ‘Vaishwânara’ . . . 101
XIII. L’ état de rêve ou la condition de ‘Taijasa’ . . . . . 107
XIV. L’ état de sommeil profond ou la condition de ‘Prâjna’ . . . . 115
XV. L’ état inconditionné d’‘Atmâ’ . . . . 123
XVI. Représentation symbolique d’‘Atmâ’ et de ses conditions par le monosyllabe sacré ‘Om’ . . . . . .131
XVII. L’évolution posthume de l’être humain . . . . 137
XVIII. La résorption des facultés individuelles . . . . . 145
XIX. Différence des conditions posthumes suivant les degrés de la connaissance . 151
XX. L’artère coronale et le ""Rayon solaire"" . . . 159
XXI. Le ""voyage divin"" de l’être en voie de libération . . . 167
XXII. La délivrance finale . . . 183
XXIII. ‘Videha-mukti’ et ‘jîvan-mukti’ . . .. . . 191
XXIV. L’ état spirituel du ‘Yogi’: l’""identité suprême"". . . . 201

L´Homme et son devenir selon le Vêdantâ compose une trilogie avec Le Symbolisme de la croix et Les États multiples de l´être. Chaque livre aborde sous un angle différent le rapport de l´être humain individuel à l´être total dont il n´est qu´une manifestation transitoire.

Le Vêdantâ est une école de philosophie indienne, basée notamment sur les Upanishad, caractérisée par une pensée non-dualiste : il n´y a pas de différence entre l´âme individuelle et la réalité ultime, la conscience pure. René Guénon s´intéresse tout particulièrement à la doctrine d´Adi Shankara, l´un des plus célèbres maîtres spirituels de l´hindouisme, consacrée à l´être humain et à son avenir posthume.
Sans dogmes abstraits ni morale, il expose la possibilité pour l´être humain emprisonné dans le continuum spatio-temporel d´y échapper et de retourner à la source de laquelle nous sommes tous issus et destinés à retourner, jusqu´à la délivrance appelée moksha. Le thème unique du lien entre l´être individuel et l´être suprême est traité avec la pureté glacée qui caractérise le style guénonien.


Le Vêdânta, contrairement aux opinions qui ont cours le plus généralement parmi les orientalistes, n’est ni une philosophie, ni une religion, ni quelque chose qui participe plus ou moins de l’une et de l’autre. C’est une erreur des plus graves que de vouloir considérer cette doctrine sous de tels aspects, et c’est se condamner d’avance à n’y rien comprendre ; c’est là, en effet, se montrer complètement étranger à la vraie nature de la pensée orientale, dont les modes sont tout autres que ceux de la pensée occidentale et ne se laissent pas enfermer dans les mêmes cadres. Nous avons déjà expliqué dans un précédent ouvrage que la religion, si l’on veut garder à ce mot son sens propre, est chose tout occidentale ; on ne peut appliquer le même terme à des doctrines orientales sans en étendre abusivement la signification, à tel point qu’il devient alors tout à fait impossible d’en donner une définition tant soit peu précise. Quant à la philosophie, elle représente aussi un point de vue exclusivement occidental, et d’ailleurs beaucoup plus extérieur que le point de vue religieux, donc plus éloigné encore de ce dont il s’agit présentement ; c’est, comme nous le disions plus haut, un genre de connaissance essentiellement « profane », même quand il n’est pas purement illusoire, et, surtout quand nous considérons ce qu’est la philosophie dans les temps modernes, nous ne pouvons nous empêcher de penser que son absence dans une civilisation n’a rien de particulièrement regrettable.

Table des matières :

Avant-Propos . . .7
I. Généralités sur le ‘Védânta’ . . . . . 13
II. Distinction fondamentale du ""Soi"" et du ""moi"" . . . 29
III. Le centre vital de l’être humain, séjour de ‘Brahma’ . . . . . 41
IV. ‘Purusha’ et ‘Prakriti’ .. . 49
V. ‘Purusha’ inaffecté par les modifications individuelles . . . . 57
VI. Les degrés de la manifestation individuelle . . . . 63
VII. ‘Buddhi’ ou l’intellect supérieur . . . . . 71
VIII. ‘Manas’ ou le sens interne; les dix facultés externes de sensation et d’action . 75
IX. Les cinq ‘Vayus’ ou fonctions vitales. Les enveloppes du ""Soi"" . . . . . 83
X. Unité et identité essentielles du ""Soi"" dans tous les états de l’ être . . . . 89
XI. Les différentes conditions d’‘Atmâ’ dans l’ être humain . . . . 97
XII. L’ état de veille ou la condition de ‘Vaishwânara’ . . . 101
XIII. L’ état de rêve ou la condition de ‘Taijasa’ . . . . . 107
XIV. L’ état de sommeil profond ou la condition de ‘Prâjna’ . . . . 115
XV. L’ état inconditionné d’‘Atmâ’ . . . . 123
XVI. Représentation symbolique d’‘Atmâ’ et de ses conditions par le monosyllabe sacré ‘Om’ . . . . . .131
XVII. L’évolution posthume de l’être humain . . . . 137
XVIII. La résorption des facultés individuelles . . . . . 145
XIX. Différence des conditions posthumes suivant les degrés de la connaissance . 151
XX. L’artère coronale et le ""Rayon solaire"" . . . 159
XXI. Le ""voyage divin"" de l’être en voie de libération . . . 167
XXII. La délivrance finale . . . 183
XXIII. ‘Videha-mukti’ et ‘jîvan-mukti’ . . .. . . 191
XXIV. L’ état spirituel du ‘Yogi’: l’""identité suprême"". . . . 201

L´Homme et son devenir selon le Vêdantâ compose une trilogie avec Le Symbolisme de la croix et Les États multiples de l´être. Chaque livre aborde sous un angle différent le rapport de l´être humain individuel à l´être total dont il n´est qu´une manifestation transitoire.

Le Vêdantâ est une école de philosophie indienne, basée notamment sur les Upanishad, caractérisée par une pensée non-dualiste : il n´y a pas de différence entre l´âme individuelle et la réalité ultime, la conscience pure. René Guénon s´intéresse tout particulièrement à la doctrine d´Adi Shankara, l´un des plus célèbres maîtres spirituels de l´hindouisme, consacrée à l´être humain et à son avenir posthume.
Sans dogmes abstraits ni morale, il expose la possibilité pour l´être humain emprisonné dans le continuum spatio-temporel d´y échapper et de retourner à la source de laquelle nous sommes tous issus et destinés à retourner, jusqu´à la délivrance appelée moksha. Le thème unique du lien entre l´être individuel et l´être suprême est traité avec la pureté glacée qui caractérise le style guénonien.